Une consultation publique sur l’eau potable en Europe

verreLa Commission Européenne a lancé une consultation publique en ligne sur la directive 98/83/CE, relative à l’eau potable, afin d’améliorer l’accès à une eau potable de qualité dans tous les Etats membres. Celle-ci se déroule entre le 25 juin et le 25 septembre 2014. Les résultats obtenus permettront à la Commission de modifier si besoin la directive.

Il s’agit en effet de connaître, à travers cette large consultation, la perception des citoyens européens sur la qualité de l’eau potable qui leur est distribuée et leurs attentes pour l’améliorer. Il leur est par ailleurs souvent demandé la perception qu’ils ont de l’eau distribuée dans l’ensemble de l’Union Européenne. Selon les résultats de cette consultation, la Commission décidera éventuellement des modifications à apporter à la directive actuellement en vigueur.

Dans sa communication sur l’initiative citoyenne européenne «Right2Water» , la Commission Européenne invitait déjà les Etats membres à intensifier leurs efforts pour garantir la fourniture d’une eau propre, sûre et salubre pour la consommation humaine, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais le questionnaire proposé va même au delà des questions soulevées par l’initiative citoyenne : il inclut par exemple le caractère abordable de l’eau potable.

Nous sommes tous concernés à un titre ou à un autre par la qualité de l’eau qui nous est fournie : les autorités nationales, les organisations internationales ou les organisations non gouvernementales, bien sûr, mais aussi à titre de particulier consommateur de cette eau. C’est pourquoi la Commission Européenne invite chacun à répondre à cette consultation, qui présente, pour les quatre premières questions, une nature générale. Les suivantes requièrent parfois une connaissance de la directive correspondante, mais nul n’est obligé d’y répondre : on peut se cantonner aux questions ayant un intérêt pour tous.

L’«eau potable» englobe toutes les eaux destinées à la consommation humaine ou à d’autres usages domestiques. La «directive sur l’eau potable» vise à protéger la santé humaine des effets néfastes de toute forme de contamination. Elle garantit que l’eau du robinet est propre et salubre. Les eaux minérales naturelles sont exclues de cette notion. L’eau en bouteille, y compris l’eau minérale naturelle, doit satisfaire aux exigences de la législation alimentaire.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante : ec.europa.eu ; et pour mieux connaître la directive en question, à cette adresse : eur-lex.europa.eu.

Source : Commission Européenne, Consultation publique

 

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5