Les eurodéputés veulent freiner l’utilisation des sacs en plastique

no plastic bagsLe Parlement Européen s’est mis d’accord pour définir de nouvelles règles applicables dans toute l’Union Européenne, afin de réduire la consommation des sacs à plastique à poignées, qui constituent une préoccupation environnementale majeure en raison de leur impact néfaste sur l’eau et les écosystèmes.

En effet, chaque citoyen européen a utilisé en moyenne 198 sacs en plastique, dont 90 % de légers, en 2010, et plus de 8 milliards se sont transformés en déchets, dont beaucoup se retrouvent dans la nature, abandonnés après usage. Les eurodéputés recommandent donc le recours à des instruments économiques afin de limiter leur utilisation : imposition, limite de commercialisation, voire interdiction.

« Les députés ont approuvé une législation permettant une réduction significative et rapide des sacs en plastique à usage unique. Comme l’ont démontré les pays chef de file dans l’UE et au-delà, la réduction de l’utilisation des sacs en plastique est facilement réalisable avec une politique cohérente. Supprimer rapidement ces sacs est une solution à portée de main parmi les moyens pour lutter contre le problème répandu des déchets plastiques« , a déclaré le rapporteur Margrete Auken, dont le rapport a été approuvé par 44 voix pour, 10 contre et 6 abstentions. « Les députés ont également adopté des dispositions pour garantir le paiement obligatoire des sacs en plastique dans le secteur alimentaire, ainsi que des recommandations identiques dans les autres secteurs. Fixer un prix pour les sacs en plastique à usage unique s’est avéré être un instrument efficace pour réduire leur utilisation excessive« .

Ces sacs en plastique légers (épaisseur inférieure à 50 microns) représentent l’essentiel des sacs en plastique utilisés dans l’Union Européenne, et sont peu réutilisables, contrairement à ceux de plus grosse épaisseur. Ils se transforment donc rapidement en déchets, dont beaucoup dispersés dans la nature. La consommation devra en être réduite de 50 % d’ici 2017 et de 80 % d’ici 2019.

Des mesures seront prises afin que les commerces ne fournissent plus de sacs en plastique légers gratuitement, à l’exception de ceux destinés à l’emballage de certains produits alimentaires (viande crue, poisson, produits laitiers). Ceux qui sont actuellement destinés à emballer les légumes devront disparaitre et être remplacés par des sacs en papier recyclé, biodégradables et compostables.

Source : Parlement Européen

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Un Commentaire à “Les eurodéputés veulent freiner l’utilisation des sacs en plastique”

  1. Steph dit :

    Une règle simple et efficace ! Les sacs réutilisables sont bien plus pratiques et ils rendent service à l’environnement.

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5