Des panneaux publicitaires distributeurs d’eau potable

Des panneaux publicitaires, on en trouve partout, souvent démesurés et en trop grand nombre, mais s’ils peuvent servir à autre chose que vanter les mérites de multinationales, certains pays pourraient en redemander. Deux étudiants de l’Université d’Ingénierie et de Technologie (UTEC) de Lima, au Pérou, ont eu l’idée de leur faire produire de l’eau potable, par un ingénieux système de captation de l’humidité de l’air ambiant, eau mise à la disposition de quartiers pauvres gratuitement.

Panneau publicitaire distributeur d'eau potable au PérouEn effet, si au Pérou, l’air est très humide (98 % de taux d’humidité atmosphérique), il n’y pleut quasiment pas (moins d’un centimètre et demi de précipitations annuelles), et les nappes phréatiques souvent très polluées limitent l’accès à l’eau d’une grande partie de la population particulièrement dans les quartiers pauvres. Les élèves ingénieurs ont eu l’idée d’insérer dans un de ces gigantesques panneaux publicitaires une machine qui absorbe donc l’humidité de l’air, la condense et envoie l’eau recueillie dans un système de purification qui la filtre. L’eau est ensuite stockée dans le panneau, et un robinet installé en bas, permet de récupérer de l’eau potable, plus facilement que dans un puits.

Le prototype installé dans un quartier défavorisé de la périphérie de Lima a déjà permis de produire près de 10 000 litres d’eau potable en trois mois (9 450 litres exactement), et a ainsi pu approvisionner quelques centaines de familles. Malheureusement, le panneau a besoin d’électricité pour fonctionner, et actuellement, il ne la produit pas, ce qui est dommage. « L’idée initiale était de l’alimenter avec des panneaux solaires, ce qui était plus efficace et économique à long terme, mais on n’a pu le faire faute de temps. Nous avons constaté que sur ce site, comme dans de nombreux endroits de Lima, de nombreux habitants n’ont pas accès à l’eau potable (…) Nous nous sommes dit : si le problème est l’eau, fabriquons de l’eau! »  explique Alejandro Aponte, directeur créatif de l’agence. En tout cas, les habitants de ces quartiers pauvres sont très favorables à ces distributeurs d’eau et acceptent de supporter quelques publicités pour en profiter. Ils en redemandent, même ! D’autres pays se sont déjà montrés intéressés par ce système.

Sources : Novae, TF1 News

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

2 Commentaires à “Des panneaux publicitaires distributeurs d’eau potable”

  1. Steph dit :

    Très beau concept, il fallait y penser !

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5