Un robinet (légèrement) économiseur d’eau, mais beau !

Pour économiser l’eau, on peut ajouter des aérateurs aux robinets existants et c’est très efficace (c’est d’ailleurs la solution que nous préconisons). On peut aussi décider de changer de robinet et adopter le « Swirl » (tourbillon en bon français) : certes c’est considérablement moins efficace, mais tellement plus beau, que pour un peu on en ferait des dépenses supplémentaires !
swirl, le robinet qui économise l'eau
On doit cette invention à un étudiant du Royal College of Arts de Londres, Simin Qiu, qui lui a d’ailleurs valu une récompense au iF Design Concept Award 2014. Il faut bien dire que, s’il permet effectivement d’économiser environ 15 % d’eau, là ne réside pas son plus grand atout : les aérateurs ou mousseurs actuels font beaucoup mieux. Non, tout son charme provient du fait que l’eau ne coule en jet brut et sans intérêt, mais en spirales fort esthétiques et changeantes.

Grâce à une simple pression du doigt sur le haut de ce robinet particulier (le bouton y est en fait inséré), élégant et moderne, des tourbillons d’eau s’écoulent en passant par une double turbine, qui crée trois modes de spirales différentes. « Toutes les formes de vie dépendent de l’eau. (…) C’est la ressource la plus importante au monde. Selon moi, l’eau est douce et tourbillonnante. Ces deux éléments m’ont inspiré dans mon travail » explique Simin Qiu.

Les économies d’eau réalisées restent cependant à prouver : les spirales créées sont si belles à regarder que l’on peut se laisser aller à les admirer sans modération… et à laisser couler l’eau, en oubliant totalement l’usage que l’on voulait en faire. Gare donc au gaspillage, contraire à l’idée de son concepteur, mais bien possible devant un spectacle aussi beau !

Sources : Huffington Post, Journal du Design

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5