Une administration exemplaire pour la transition écologique

C’est le souhait du Ministère de l’Ecologie, qui lance un plan d’actions pour une administration « zéro gaspillage » et demande à ce que ses agents mettent en œuvre au plus tôt les engagements collectifs et les différentes actions. Il les invite à participer et à proposer des initiatives pour développer ce plan qui se répartit selon quatre axes : transformer le ministère en territoire de la transition énergétique, aller vers une mobilité plus durable, instaurer un « zéro déchet, zéro gaspillage » et préserver la biodiversité.
administration exemplaire
Pour faire du ministère un  territoire de la transition énergétique, et atteindre l’objectif d’économiser 20 à 30 % de l’énergie le plus vite possible, le ministère mise sur plusieurs éléments : l’achat d’ampoules les moins énergivores (LED, etc.), un système de capteurs ou d’extinction automatique  des lumières, des rénovations lourdes des bâtiments comprenant un volet énergétique et un volet performance carbone, une campagne d’information et une température abaissée à 17° la nuit et le weekend dans les bureaux. Il rappelle parallèlement à ses agents les écogestes de base : débrancher le chargeur de son portable, éteindre complètement les ordinateurs, restreindre les pièces jointes des courriels, supprimer anciens fichiers et courriels et prendre l’escalier chaque fois que c’est possible.

Pour une mobilité plus durable, un site internet de covoiturage interne est mis en place. Le ministère rappelle de plus que tous les services sont équipés de véhicules électriques pour les trajets urbains et que les principaux sites s’équipent d’au moins trois infrastructures de recharge. Les places de parking sont réservées an priorité aux agents qui pratiquent le covoiturage ou utilisent une voiture électrique lorsqu’ils ne peuvent utiliser les transports en commun. L’utilisation des visioconférences, en augmentation de 30 % évitent des déplacements. Enfin le ministère souligne que tous les services sont équipés de parcs à vélo, mode de déplacement bon pour la santé. Il conseille de plus une conduite éco-responsable, qui réduit les consommations de carburant.

L’objectif des actions « zéro déchet, zéro gaspillage » consiste à réduire de 20 à 30 % les dépenses d’énergie et de fournitures le plus vite possible. Pour cela, le tri sélectif des déchets est mis en place, il en va de même pour les déchets alimentaires dans les restaurants administratifs gérés par le ministère, le personnel de restauration est d’ailleurs formé à la lutte contre le gaspillage et au traitement des déchets alimentaires en vue de leur valorisation. Une tasse est fournie à chaque agent pour éviter l’utilisation de gobelets jetables. En ce qui concerne le papier utilisé, il provient pour 25 % du recyclage, doit être imprimé sur les deux faces, les imprimantes étant configurées par défaut pour cela. Là aussi, le ministère donne un certain nombre d’écogestes au quotidien, dont… de ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre !

Pour préserver la biodiversité, c’est le « zéro pesticide » dans les espaces verts qui prime : seuls les produits autorisés en agriculture biologique sont utilisés pour l’entretien. Enfin, la restauration collective propose au moins 15 % de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Le dispositif « administration exemplaire » doit être maintenant étendu à tous les ministères, qui sont priés de bâtir leur propre plan pour le 15 juin, en reprenant les quatre axes développés dans celui du Ministère de l’Ecologie.

Source : MEDDE

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

3 Commentaires à “Une administration exemplaire pour la transition écologique”

  1. Steph dit :

    Je trouve que l’initiative est bonne, donner l’exemple est un bon début pour faire agir les gens !

  2. saad dit :

    TAMPON-ENSAMBLELa cuisine collective est notre métier depuis plus de 38 ans. Nous la maîtrisons grâce aux exigences d’hygiène, de qualité et de sécurité que nous assurons partout où nous nous déployons.

  3. Julie dit :

    Merci pour ces informations !!

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5