Les Français aiment leur eau du robinet !

Les français et l'eauLes Français aiment leur eau du robinet : c’est ce que révèle la dix-neuvième édition du baromètre du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), celle de 2015. Que ce soit sur le service de l’eau, sur la confiance en sa qualité ou sur l’information, le taux de satisfaction est au plus haut et l’eau du robinet a toujours autant la faveur du public.  Pour le prix, c’est autre chose : ils trouvent généralement l’eau chère mais pour la plupart ne sont pas capables de donner son prix au mètre cube.

Le niveau d’appréciation se maintient à un niveau élevé, puisque 84 % des usagers se déclarent satisfaits du service public de l’eau dans leur commune, et font confiance, pour 81 % à l’eau qui coule de leurs robinets. Au point de la boire, d’ailleurs pour 80 %, dont 65 % quotidiennement : 70 % des consommateurs en apprécient le goût. Ainsi, selon l’étude :

L’eau du robinet est à la fois un produit et un service. Ainsi, la distribution d’une eau de qualité, sur tout le territoire, la préservation de nos ressources par la collecte et le traitement des eaux usées ne sont possibles que grâce à l’implication, à l’expertise et au savoir-faire des professionnels. Les Français ne s’y trompent pas, c’est même un plébiscite puisqu’ils sont encore plus de 8 sur 10 cette année à afficher leur satisfaction à l’égard de l’eau. Le taux de satisfaction vis-à-vis du service conserve ainsi en 2014 le niveau record atteint en 2013 : 84 % des Français sont satisfaits du service de l’eau de leur commune.

L’eau du robinet en France est l’un des produits alimentaires les plus étroitement surveillés, un de ceux dont la qualité est la plus rigoureusement réglementée et contrôlée. L’eau qui coule de vos robinets est soumise à des normes de qualité très exigeantes et à des traitements extrêmement sophistiqués.

Par contre, pour la plupart (74 %), les Français ne savent pas que le prix de l’eau est fixé par la municipalité. D’ailleurs plus d’un quart ne trouve pas la facture franchement limpide. Cependant la proportion de ceux qui la jugent facile à comprendre augmente et gagne 6 points depuis 2011. Bien qu’ils trouvent l’eau chère, une majorité des Français trouve normal de payer la plupart des éléments constituant le prix du service de l’eau : à 86 % pour rendre l’eau potable et pour la distribuer, à 78 % pour la facturation du traitement des eaux usées et même plus de la moitié (57 %) trouve normal de payer un abonnement pour l’eau.

Ils ne se font pas d’illusion sur son prix : ils sont 88 % à penser qu’il va augmenter dans les années à venir pour des raisons qu’ils attribuent, pour 59 %, au coût de la vie et à la nécessité des besoins croissants de traitement. Pourtant seulement un tiers parvient actuellement à donner le prix qu’ils paient au mètre cube, la grande majorité fixant généralement un prix nettement supérieur.

Source : CIEAU

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5