Le consortium TBH Alliance finalise ses développements et lance le recrutement de son panel de 3200 consommateurs français

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSORTIUM TBH ALLIANCE

En ligne avec ses objectifs, le consortium TBH Alliance finalise ses développements et lance le recrutement de son panel de consommateurs français pour l’expérimentation de sa solution de maîtrise de l’énergie présentée au salon Smart Grid Paris 2015 

tableau de bord de l'habitatParis (France) le 29 juin 2015 – La solution novatrice de maîtrise de l’énergie dans l’habitat présentée par ARCHOS à l’occasion du CES 2015 et par le Consortium TBH au salon Smart Grid Paris 2015 entre dans sa phase de recrutement après 9 mois de développement.

Plus de 3 000 foyers se sont déjà portés volontaires pour participer à cette expérimentation de grande ampleur qui sera conduite à partir de la rentrée par le consortium en charge  du projet TBH (Tableau de Bord de l’Habitat) Alliance et composé des entreprises ARCHOS, CGI (au travers de son entité conseil CGI Business Consulting), EcoCO2/QUARTUM, Fludia, SPLV Analytics et le laboratoire Lutin Userlab.

Cette expérimentation a pour but de tester la visualisation de la consommation d’électricité en temps réel sur une tablette ARCHOS Smart Home et sur un site web pour fournir des analyses et conseils dans le but de mettre en évidence le potentiel d’économies d’énergie.

L’ADEME recommande que tous les consommateurs puissent avoir accès directement et gratuitement sans démarche active de leur part à des informations minimales sur leur consommation leur permettant de mieux la maîtriser sans avoir à passer par des services ou des prestations payantes supplémentaires.

Le projet TBH Alliance répond à cette recommandation et permettra l’étude du potentiel d’économie d’énergie apporté par divers dispositifs d’affichage et d’accompagnement des ménages auprès d’un panel représentatif de 3200 consommateurs français. Dès le début de cette étude, la tablette ARCHOS Smart Home sera fournie aux ménages participant à l’expérimentation. Elle pourra être accompagnée de capteurs de température, d’hygrométrie et d’un lecteur optique de compteur. Ainsi, les consommateurs pourront visualiser et analyser leurs consommations d’électricité.

TBH Alliance est la première étude d’envergure de ce type à être menée en France et l’expérimentation réalisée grâce à des moyens particulièrement innovants permettant la collecte des informations en temps réel et à la constitution d’un historique des consommations d’électricité et leur traçabilité.

Un consortium solide, composé d’un laboratoire et de 5 entreprises aux expertises complémentaires

Eco CO2/QUARTUM est l’initiateur et le coordinateur du projet. Il développera les applications et prendra en charge les aspects plates-formes de services, la dimension éco-coaching et la gestion opérationnelle de l’expérimentation. CGI Business Consulting assurera les aspects pilotage de l’étude et contribuera à l’analyse qualitative et quantitative des résultats. FLUDIA interviendra d’une part sur la conception d’un module de lecture optique universel pour tout type de compteur et sur le développement d’algorithmes de décomposition par usage des consommations. SPLV Analytics est chargée de concevoir le panel (dimensionnement, caractéristiques) et de le recruter. LUTIN User Lab interviendra principalement en matière d’ergonomie lors de la conception des IHM de la gamme d’afficheurs énergétiques. Il participera aussi aux enquêtes terrain sur le plan sociologique. Enfin, ARCHOS mettra en œuvre son savoir-faire en apportant ses solutions digitales innovantes (tablettes, objets connectés, passerelles de transmission des données) ainsi que la prise en charge de la logistique liée à l’expérimentation (approvisionnement, support technique).

Un projet Smart Home accompagné par l’ADEME

TBH Alliance entre dans le cadre du Programme Réseaux Electriques Intelligents des Investissements d’Avenir. L’opération réalisée avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME, a été labellisée par le Pôle de compétitivité Capénergies (région Provence Alpes Côte d’Azur).

 Un large éventail de solutions à tester

Dans le cadre de cette expérimentation, 8 scénarios de restitution seront testés, afin d’évaluer le potentiel d’économies d’électricité de chacun des éléments suivants : support web pour la restitution des informations aux consommateurs (web, smartphone), affichage sur support local dédié (tablette Archos), relève manuelle des consommations, affichage de la répartition par usage, et éco-coaching. Ces scénarios seront supportés par l’utilisation d’un module de mesure de la consommation électrique, développé par la société Fludia, compatible avec tous les types de compteurs électriques existants, et par des objets connectés conçus par Archos (prises intelligentes, capteurs d’ambiance, capteurs météo ).

Faites partie du panel TBH Alliance !

Pour en savoir plus : Projet TBH
Télécharger le communiqué de presse en pdf : format pdf

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

2 Commentaires à “Le consortium TBH Alliance finalise ses développements et lance le recrutement de son panel de 3200 consommateurs français”

  1. steph dit :

    Ce projet est vraiment intéressant, surtout que d’ici quelques années la majorité de la population vivra dans une smart home ! Je suis curieux de voir les futurs résultats de cette expérimentation.

  2. CEE Précarité : Le programme MAGE, labellisé par le Ministère de l’Environnement | Le blog ecoCO2 dit :

    […] bilan en fin d’action. Ces outils de mesure, expérimentés dans le cadre de notre programme TBH (Tableau de Bord de l’Habitat), se composent d’une tablette domestique, captant les données du compteur électrique, ainsi […]

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5