Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français en 2016 ?

Le baromètre annuel de Qualit’EnR, réalisé par OpinionWay, nous livre dans sa sixième édition, publiée récemment, un point sur la place des énergies renouvelables chez les Français en 2016. On y découvre notamment que 32 % des Français (et près de 1 propriétaire sur 2) possèdent au moins un équipement fonctionnant aux énergies renouvelables et que 26 % des foyers (et 35 % des propriétaires) comptent s’en équiper prochainement.
barometre 2015 Qualit'ENR
Les Français ont toujours tendance à se focaliser sur le poste de dépense incompressible que représente la facture d’énergie, dont ils trouvent le montant trop élevé. Ils font aujourd’hui clairement le choix d’encourager les filières vertes, afin de faire des économies. Ils se prononcent ainsi à 87 % pour le solaire thermique, à 82 % pour les pompes à chaleur, à 81 % pour le photovoltaïque, à 78 % pour l’éolien et à 77 % pour le bois énergie. Dans le même temps, les filières traditionnelles enregistrent des baisses importantes d’intérêt : 39 % (-6 points en un an) pour le nucléaire, 24 % (-3points) pour le gaz de schiste, 20 % (-5 points) pour le fioul et 16 % (-9 ponts) pour le charbon. Au total, 85 % d’entre eux choisiraient des équipements utilisant des énergies renouvelables s’ils réalisaient des travaux de rénovation énergétique.

Les propriétaires sont actuellement 48 % à être équipés d’un appareil de ce type : inserts bois pour 17 %, poêles à bois ou pompes à chaleur pour 12 % chacun en tête. Mais les installations solaires, comme le photovoltaïque ou le chauffe-eau solaire (8 % chacun), affichent une bonne progression. Ces systèmes solaires enregistrent par ailleurs un regain d’intérêt : sur les 35 % de propriétaires envisageant de s’équiper à moyen terme, les panneaux photovoltaïques en séduisent 11 %, ainsi que les chauffe-eau solaires, et les systèmes solaires combinés 10 %.

79 % des propriétaires connaissent le crédit d’impôt et 65 % le prêt à taux zéro : une grande majorité est donc bien au courant d’une aide au moins pour s’équiper en énergies renouvelables. En revanche, ils connaissent moins les aides régionales (38 %). Le prix conditionne bien entendu le choix pour 54 % des personnes interrogées (et 51 % des propriétaires) : ceux-ci sont prêts à choisir des équipements aux énergies renouvelables, s’ils ne représentent pas de surcoût. Mais les difficultés à obtenir des aides (39 %) et le manque d’information sur ces équipements (36 %) constituent les deux principaux freins à l’installation.

Les Français font globalement confiance aux installateurs (63 %, +2 points) et le label de qualité est un facteur de confiance pour 8 sur 10. Le dispositif RGE, indispensable à l’obtention des aides publiques, est désormais connu par 72 % d’entre eux. 8 sur 10 y feraient d’ailleurs appel s’ils devaient réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Source : OpinionWay pour Qualit’EnR

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5