S’Cool Bus : un ramassage scolaire alternatif et participatif

S-Cool busA Rouen, un programme associatif développé par trois étudiants de l’agglomération permet aux enfants de se rendre à l’école d’une manière ludique et saine : le S’Cool Bus. Il s’agit d’un véhicule où tout le monde pédale : le TchouTcou (chauffeur/animateur) aussi bien que les 8 enfants qu’il transporte en toute sécurité pour un ramassage scolaire gratuit, écologique et pédagogique.

Les S’Cool Bus sont de drôles de vélos collectifs, spécialement adaptés à la taille des enfants de 4 à 12 ans et, pour une question de confort et de sécurité, dotés d’une assistance électrique. Zéro émission de CO2 donc pour ce transport semi-collectif qui séduit les enfants, crée un lien social et leur assure un minimum d’activité physique quotidienne avant et après l’attention dont ils doivent faire preuve dans leurs classes.

Ce ramassage scolaire d’un genre particulier représente aussi une expérience pédagogique pour les enfants : ils apprennent à se déplacer de manière respectueuse pour l’environnement en pédalant à leur rythme, et leur accompagnateur en profite pour leur faire passer les règles de la route à vélo et  leur raconter l’histoire de la ville.

s-cool busL’association à l’origine de cette idée se compose maintenant d’une vingtaine de jeunes bénévoles, qui ont tous la volonté d’apporter une contribution dans le domaine du développement durable. L’action a commencé dès la rentrée 2014, par une visite des mécaniciens aux Pays-Bas, pays d’origine de ce vélo-bus, pour suivre une formation de maintenance et rapporté le premier S’Cool Bus à Rouen. Ils y ont ajouté un toit, construit sur mesure, afin de protéger les enfants de la pluie et ont rapidement commencé à rouler dans le centre-ville, chargeant et déchargeant pendant 6 mois d’expérimentation les enfants d’une école primaire partenaire.

L’aspect attrayant du S’Cool Bus leur permet d’organiser des actions à but promotionnel et événementiel qui permettent à leur tour de financer le ramassage scolaire et de garantir la gratuité de ce  moyen de transport pour les familles des enfants. Ainsi, 8 familles font chaque matin et chaque soir un gain considérable de temps, d’argent et participent à la réduction du trafic dans le centre-ville.

Forte de cette expérience rouennaise, l’association compte gagner d’autres centres-villes à travers la France (à commencer par leur voisine, Caen, convertie elle aussi au S’Cool Bus depuis la rentrée 2016) et essaimer ce système de ramassage scolaire écolo et gratuit, en gardant pour objectif de changer les mentalités des conducteurs de véhicules polluants, de réduire les nuisances de la voiture dans les villes et particulièrement aux abords des écoles et d’apprendre aux enfants à se déplacer en ville tout en faisant des citoyens responsables, autonomes, ponctuels et habitués à l’effort collectif.

Source : S’Cool Bus

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5