Réchauffement climatique : la spirale infernale

Un chercheur de Université de Reading (Royaume-Uni) a eu l’idée de représenter le réchauffement climatique sous la forme d’une image animée, en spirale : une spirale infernale qui symbolise parfaitement la hausse des températures depuis la seconde moitié du XIXème siècle et vaut à elle seule un long discours.

Températures moyennes mensuelles de 1850-2016 Températures moyennes mensuelles de 1850-2016. Crédits : Ed Hawkins

Ed Hawkins, spécialiste du climat dans cette université, a notamment participé au 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le changement climatique. Il a exploité les données du  Met Office Hadley Centre : il a repris toutes les températures moyennes, mois par mois de 1850 à mars 2016. La spirale obtenue montre qu’actuellement la courbe frôle dangereusement les 1,5° C d’augmentation. 2015 et 2016 montrent même une tendance au décollage !

Pour expliquer cette spirale, l’auteur a précisé certains points concernant des périodes et concrétisant le changement climatique. Il note un épisode El Niño marqué en 1877 et 1878, qui augmente les températures mondiales ; des éruptions volcaniques entre 1890 et 1910 qui entraîne un léger refroidissement ; la fin des éruptions volcaniques, associée à une légère augmentation de l’intensité solaire et des variabilités naturelles, qui entraîne un réchauffement dans la période 1910-1940 ; une période de stabilisation des températures entre 1950 et 1970, la pollution soufrée (utilisation des aérosols) contrecarrant le réchauffement dû aux gaz à effet de serre ; et une période de fort réchauffement entre 1980 et aujourd’hui, dynamisée par de nouveaux épisodes El Niño très forts en 1998 et 2016.

Une autre tendance se révèle inquiétante : depuis 11 mois, chaque mois a battu des records de chaleur au niveau mondial. On peut aussi y ajouter le mois d’avril 2016 (la courbe s’arrête en mars) qui n’a pas échappé à cette règle. Certes l’année a été marquée par un épisode El Niño particulièrement fort, mais ce sont avant tout les émissions de gaz à effet de serre qui s'emmagasinent dans l’atmosphère depuis des décennies qui sont responsables de ce réchauffement.

Sources : Climate Central, Notre Planète-info, Huffington Post

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

2 Commentaires à “Réchauffement climatique : la spirale infernale”

  1. DUFFAUD Nicolas dit :

    Bonsoir,

    Sur fond de dérèglement climatique et de dérive de la société moderne, je vous présente une fiction surréaliste mais totalement plausible. J’ai suivi, en effet, le parcours d’une famille dont la vie va être profondément bouleversée. Alexandre, le père de famille, fait preuve d’un extraordinaire instinct de survie. Il pressent l’imminence d’une catastrophe climatique et décide précipitamment de tout quitter pour se réfugier avec ses proches en altitude, dans le massif des Bauges, en Savoie. Une microsociété fragile et inexpérimentée va alors se constituer dans laquelle chacun va devoir trouver sa place. Un monde à la fois plus exigeant, mais tellement plus simple à bien des égards se dessine peu à peu. Les protagonistes de l’histoire se rendent peu à peu compte que cette terrible épreuve est finalement peut-être une formidable chance pour eux et pour le monde qui a survécu. Malgré les privations du confort moderne et les dangers qui guettent, le bonheur semble plus accessible.

    Je défends ainsi dans ce livre les principes fondamentaux de toute vie en société : solidarité, respect, éducation et préservation. J’interroge aussi le lecteur sur la nécessaire prise de conscience collective de nos impacts individuels sur la société tout entière. La fin est totalement inattendue et redonne du poids au choix du titre du roman. Après avoir voyagé au creux de ces magnifiques montagnes sauvages et préservées, le lecteur revient à sa réalité avec de nombreuses questions auxquelles il peut entrevoir certaines réponses. Que faudrait-il faire pour que cela n’arrive jamais ? Si cela devait malgré tout arriver, comment nous comporterions-nous nous-mêmes ?

    Si ce roman vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous invite également à visiter le blog du roman : http://renaissance-le-livre.blogspot.fr/

    Bonne fin de journée.

    Bien cordialement.

    Nicolas Duffaud
    http://renaissance-le-livre.blogspot.fr/

  2. admin dit :

    Merci M. Duffaud
    Très intéressant ! Chaque été nous travaillons en partenariat avec M. Gruaud. Je pense que votre livre va beaucoup l’intéresser et que nous pourrions mettre sur notre blog les meilleurs extraits de votre livre qu’il aura sélectionnés. Vous pouvez le contacter via http://citation-livre.com.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5