Paris, capitale mondiale Earth Hour 2016

Chaque année, l’initiative Earth Hour City Challenge de WWF récompense la ville qui, par son approche et sa vision, représente un modèle en matière de lutte contre le changement climatique. Cette année, c’est Paris qui a remporté la compétition en raison de sa vision ambitieuse et de sa capacité certaine à entraîner dans son projet de durabilité les entreprises et la société civile.

earth hour parisLa vision globale de Paris se fonde sur le long terme, mais la capitale intègre à sa démarche de lutte contre le changement climatique un processus de révision régulier permettant de prendre en compte les besoins actuels et futurs de ses habitants. Un modèle innovant et facilement adaptable à d’autres collectivités se développe, avec l’aide de l’Agence Parisienne du Climat : véhicules propres, extension des transports en commun, développement des centres de production de biogaz pour la conversion des déchets en carburant par exemple.

« A l’heure où le monde travaille à la transformation de l’Accord de Paris en actions concrètes, la capitale mondiale Earth Hour City Challenge doit montrer l’exemple et inspirer les villes dans le monde entier » explique Marco Lambertini, directeur général du WWF International. « Par la désignation de Paris, nous récompensons son engagement et sa résolution à inspirer les villes du monde entier en matière de lutte contre le changement climatique, de réduction d’émissions ou de politique de soutenabilité urbaine. »

La ville de Paris a été sélectionnée parmi 18 villes finalistes, pour sa politique « très volontariste, innovante et participative » qui la place parmi les villes leaders en matière environnementale. Elle rejoint Vancouver, Cape Town et Séoul dans le rang des gagnants du Earth Hour City Challenge au niveau mondial. Evaluant leur niveau d’ambition et d’innovation en matière de lutte contre le changement climatique, le même jury a remis pour 2016 des mentions spéciales aux villes de Boulder (Etats-Unis), Umeå (Suède), Rajkot (Inde), Thswane (Afrique du Sud), Jakarta (Indonésie), Quito (Equateur) ou Belo Horizonte (Brésil).

Source : WWF

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5