Affichage des consommations électriques : les premiers enseignements de l’étude TBH dévoilés !

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CONSORTIUM TBH ALLIANCE

Affichage des consommations d’électricité pour les ménages
Premiers enseignements d’une étude d’une ampleur inédite en France

tableau de bord de l'habitatParis (France) le 30 juin 2016 – Fin 2015, l’Alliance Tableau de Bord pour l’Habitat (TBH) – consortium composé de 7 partenaires (ARCHOS, CGI, Eco CO2, Quartum, Fludia, le LUTIN UserLab, SLPV Analytics) – a conçu une offre complète pour étudier les consommations d’énergie des ménages français.

Dans un contexte de hausse du prix de l’énergie pour les ménages, le projet Tableau de Bord de l’Habitat a pour objectif de tester pendant un an différentes solutions d’affichage de données relatives à la consommation d’électricité. Il s’agit de préciser les leviers sociologiques, ergonomiques et techniques permettant d’assurer une meilleure maîtrise des consommations. Pour cela, TBH a recruté le plus large panel jamais réuni en France, à savoir 3200 consommateurs français (représentatifs en termes de zone climatique, consommation électrique et type d’habitat).

Cette étude, dont le pilotage et l’analyse sont assurés par Quartum et les consultants de CGI Business Consulting, vise à :

  • établir une comparaison quantitative du potentiel d’économies d’énergie des différentes solutions ;
  • déterminer les fonctions les plus faciles d’utilisation et les plus efficaces en matière d’économies d’énergie ;
  • qualifier l’appropriation de ces outils par les consommateurs ;
  • fournir des éléments concrets pour une décision politique relative aux dispositifs d’affichage et de maîtrise de l’énergie.

Les panélistes expérimentent en conditions réelles différentes fonctionnalités :

  • relève manuelle versus télé-relève ;
  • consultation sur tablette dédiée versus consultation sur internet via smartphone ou ordinateur ;
  • décomposition par usages de la consommation (chauffage, eau-chaude, éclairage…) ;
  • accompagnement, dit « éco-coaching », générique ou personnalisé ;
  • utilisation d’une SmartPlug, prise permettant de suivre les consommations d’une prise en particulier.

Après 6 mois d’expérimentation, la grande majorité des panélistes se déclare satisfaite de sa participation au projet TBH. Quelques enseignements :

  • Ils ont installé eux-mêmes la solution sans difficulté ;
  • Ils jugent globalement la solution de qualité ;
  • La solution leur permet de pratiquer un audit initial de leur consommation et un suivi récurrent, qu’ils consultent à loisir sur leurs tablettes ou autres supports ;
  • La synthèse hebdomadaire de la consommation électrique est la fonction la plus utilisée, suivie par les données de confort (température et hygrométrie intérieures) et de météo.

« Nous éteignons davantage les lumières quand nous ne sommes pas dans les pièces. Je vois aussi ce que me coûtent les appareils en veille permanente, ainsi que la consommation de mon réfrigérateur que je songe d’ailleurs à changer. Je vais surveiller cet aspect consommation lors de l’achat et par la suite pendant le fonctionnement de mes appareils électroménagers. J’utilise en priorité les équipements les moins gourmands en énergie. Enfin, pour ce qui est de la température dans l’appartement, nous avons clairement modifié nos habitudes. La température est réglée par rapport à une mesure et plus un ressenti », témoigne un panéliste TBH.

Parmi les 3200 panelistes, 70 foyers ont été équipés de la solution TBH via le programme Picardie Pass Rénovation du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE) de la Région Hauts de France. Les premiers bons résultats ont décidé le SPEE à passer une première commande pour équiper de nouveaux foyers.

La solution, incluant en option la mesure et l’analyse des consommations de gaz, est commercialisée par Quartum sous le nom de Quart home. Elle comprend un capteur électrique Fludia, une tablette et des objets connectés Archos. L’application est réalisée par Eco CO2 qui assure également l’accompagnement des clients (éco coaching).

 

Faites partie des premiers acquéreurs de la solution TBH, bientôt commercialisée sous la marque Quarthome !

Pour en savoir plus : Projet TBH
Télécharger le communiqué de presse en pdf : format pdf

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5