WWF : « La transition énergétique est en marche ! »

Selon WWF, l’organisation mondiale de protection de la nature, 15 grands signaux montrent que la transition énergétique est en marche et qu’on ne pourra pas revenir en arrière. Elle les met en lumière dans un rapport « afin de stimuler une prise de conscience collective de la transformation en cours et désormais irréversible vers un nouveau système énergétique mondial. »
WWF 15 signaux
L’association part du constat que, malgré l’irrégularité des températures moyennes annuelle, chaque décennie se montre plus chaude que la précédente. Ce réchauffement climatique menace les espèces, les habitats ainsi que les moyens de subsistance des populations les plus pauvres. L’exode climatique pourrait ainsi atteindre un milliard de personnes d’ici 2050. Il s’accompagne de détresses alimentaires, sanitaires et sécuritaires encore insoupçonnées. Or, la combustion des ressources fossiles, que nous épuisons à « une vitesse fulgurante« , est la principale cause de ce dérèglement climatique.

Cependant, le monde a besoin d’énergie et la seule façon d’en produire sans nuire à l’environnement réside dans un passage généralisé aux énergies renouvelables. Atteindre 100 % d’énergies renouvelables à l’échelle de la planète d’ici 2050 est, selon WWF, possible techniquement, souhaitable économiquement et nécessaire si l’on veut éviter un dérèglement climatique majeur.

Afin de montrer que cette transition énergétique est désormais en marche de manière irréversible, WWF met en exergue dans son rapport les principaux signaux le prouvant. Ainsi, à titre d’exemples, relevons la représentation à 90 % des énergies renouvelables dans la nouvelle production d’électricité en 2015, la chute des coûts des technologies solaires notamment, des investissements dans ce domaine en pleine croissance, la Chine en tête, et un niveau d'emplois record pour cette filière. On peut aussi y ajouter un déclin de l’industrie du charbon, une stagnation des émissions de CO2 et une amélioration de l’intensité énergétique.

Fin des subventions publiques aux combustibles fossiles, soutien au déploiement des énergies renouvelables et aux économies d’énergie, accroissement des financements verts, mise en place d’un juste prix du carbone sont autant de leviers devant être actionnés afin de donner une nouvelle impulsion et d’accélérer la transition.

Les records de température atteints en 2016, qui sera sans doute l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire, nous rappellent que nous avons très peu de temps pour agir.

Source : WWF

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5