Accord de Paris : une entrée en vigueur fin 2016 ?

carte accord de parisL’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, signé en décembre dernier, dépend de deux critères : sa ratification par au moins 55 pays, représentant ensemble au moins 55 % des émissions globales mondiales de gaz à effet de serre. Le premier de ces critères est déjà rempli et l’on approche du second. Sa mise en application pourrait donc intervenir avant la fin de l’année.

L’Organisation des Nations Unies vient de faire les comptes : sur les 197 parties engagées dans l’Accord de Paris – qui vise à maintenir sur le long terme la hausse de la température de la Terre en dessous de 2° C, voire de 1,5° par rapport à l’ère préindustrielle – 60 l’ont déjà ratifié. Le critère des 55 pays est donc rempli. Une trentaine de pays ont en effet déposé « leur instrument de ratification » (une lettre certifiant l’accord ratifié par le pays) à l’occasion d’une cérémonie organisée aux Nations Unies en marge de l’Assemblée générale qui se tient à New-York.

Les premiers états à ratifier cet accord étaient des petites îles directement concernées par le réchauffement climatique et la montée du niveau des océans. Récemment, la Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre, annonçaient conjointement leur ratification. Parmi les pays qui viennent de les rejoindre, on note l’Islande, le Mexique, le Maroc ou encore le Brésil. D’autres ont annoncé leur intention de le faire avant la fin de l’année : l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, l’Inde, le Kazakhstan et la Nouvelle-Zélande.

Si les parties l’ayant ratifié ne représentent pas encore les 55 % nécessaires, l’arrivée de ces derniers pays pourrait changer la donne. Actuellement, le total est de 47,62 % des émissions globales. Mais si les états en question signent réellement avant la fin de l’année, cela représente près de 10,5 % supplémentaires, ce qui permettrait de franchir le seuil des 55 %… sans l’Europe ! En effet, cet écart pourrait être comblé par la seule ratification de l’Europe (12,1 % des émissions) – et certains Etats membres, comme la France en juin dernier, y ont déjà procédé – mais elle est soumise à une procédure complexe et retardée par des divisions internes.

Sources : Novethic, Libération

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Un Commentaire à “Accord de Paris : une entrée en vigueur fin 2016 ?”

  1. Accord de Paris : ratification européenne acquise | Le blog ecoCO2 dit :

    […] par le Conseil spécial des Ministres de l'Environnement. Cette décision permet de remplir le second critère nécessaire à son entrée en vigueur :  avec l'Europe, les pays l'ayant déjà ratifié […]

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5