Les écoliers de Malaunay font connaissance avec Watty

MalaunayComme de nombreux écoliers en France et notamment déjà un certain nombre sur la Métropole Rouen Normandie, les écoliers de Malaunay (Seine Maritime), élèves des CE 1 et 2 et des CM 1 et 2, vont très bientôt faire connaissance avec notre mascotte, Watty, et le programme éponyme, dans lequel leur commune s’est récemment engagée. Ils vont ainsi devenir acteurs des économies d’énergie dans l’école Olivier-Miannay et ambassadeurs dans leur famille pour permettre à leurs parents de réduire leurs factures énergétiques.

Engagés dans le programme Watty™ à l’école, les élèves de l’école Olivier-Miannay participeront ainsi aux ateliers que nous avons créés et qui sont animés dans leur région par des animateurs de l’association CARDERE, qui prouvent quotidiennement que l’éducation à l’environnement et au développement durable peut se faire de façon ludique. Ils participeront également aux événements organisés pour les écoles utilisant le programme, comme leurs camarades de Seine-Maritime, des Alpes-Maritimes, des Pyrénées Orientales, de l’Oise, de la Corse, de la Martinique et de La Réunion, tel le concours d’expression artistique traditionnellement organisé à partir de mars depuis 3 ans.

Malaunay est une commune résolument orientée vers le développement durable : elle a été lauréate en 2015 de l’appel à projets du Ministère de l’environnement, « Territoires à énergie positive pour la croissance verte. » Celui-ci est destiné à encourager les actions concrètes en matière d’efficacité énergétique et de lutte contre le changement climatique. La collectivité vise l’autonomie énergétique à l’horizon 2050 et souhaite renforcer la résilience du territoire et de ses habitants. Pour piloter une transition sur l’ensemble du territoire, il lui faut mettre en mouvement les différents acteurs, privés et publics, habitants et partenaires de la ville pour co-construire des actions de maîtrise de l’énergie et de substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables. La collectivité détient aussi le label Cit’ergie depuis juin 2013, délivré à des collectivités comme reconnaissance de leur politique énergie-climat. Il s’agit là d’une marque de « bonne conduite » , qui procure aux élus un outil de cadrage et d’optimisation de leurs actions et une démarche à long terme qui favorise une gestion transversale de la politique énergétique et climatique. La Haute-Normandie est par ailleurs la seule région à mener une action collective de promotion du label.

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5