Un livre d’or pour Watty pour garder trace des deux ans de présence sur Valbonne

quand je pourais, j'irai à pied : Watty à l'école à Valbonne, signé VictorA Valbonne Sophia Antipolis, où le programme d’Eco CO2 labellisé au titre des Certificats d’Economie d’énergie, Watty à l’école, a été déployé pendant 2 ans, un livre d’or dans lequel les enfants étaient invités à laisser leur témoignage a circulé dans les 4 groupes scolaires, afin de garder trace de ces deux années de présence sur la commune. Les contributions ont été nombreuses, souvent anonymes, parfois signées, et nous avons décidé de nous en faire l’écho.

Place donc à la parole des enfants qui ont beaucoup apprécié Watty (l’orthographe originale de la totalité des messages a bien entendu été scrupuleusement respectée) :

Ile verte à ValbonneCommençons par Charlotte qui a pris de bonnes résolutions : « Je vais faire du covoiturage avec ma voisine. Je vais faire de mon mieux pour protéger la planète« . Mais ses camarades ne sont pas en reste : « J’ai bien aimé sa ma apri beaucoup de choses. Maintenan j’essay d’économisé » ou encore « Je ferai du covoiturage, de pas lesser la lumière alumer de ne pas lesser la télé alumer. Et grâce à Watty la terre va être sauver« . Vassili, quant à lui, a laissé ce gentil message : « Bonjour Cécile et watty Merci pour se que tu ma appris et se moment ensemble. Chez moi je fait très attansion a étindre les lumières quand je sord’une pièce. Et d’étindre le robiné quand j’ai fini de litilisé. »

Joséphine est quant à elle décidée à transmettre ce qu’elle a appris : « Merci pour tout ! Je ne t’oublierez jamais et moi-même, j’aprendrez à mes enfants (si j’en aurais) que c’est important de protéger la planète. » Ses camarades ont eux aussi apprécié Watty : « Jai âumé quand Watty à aidé la petite fille à éteindre les lumières de sa maison » ou encore « J’ai aimé quand on a avancé dans le jeu parce qu’on a fait le bon geste. »

éteindre les lumières avec WattyD’autre enfants résument ainsi ce qu’ils ont appris : « Grâce au programme Watty, j’ai appris de ne gaspiller de l’ainergie, j’ai appris aussi de ne pas gaspiller de l’eau et si on gaspiller de l’ainergie, le pôle nord fond et cant le pôle nord fond sa fait des inondation » ou encore « Grâce au programme Watty j’ai appris que quand on sor dune salle il faut étindre les lumière les chose électrique, aulie de prende un bain il faut prendre une douche » et « J’ai beaucoup aimé le programme Watty à l’école, Cécile m’a appris plein de choses sur les énergies et qu’il faut faire des économies. J’essaye d’en faire le plus possibles et j’espère que les autres enfants en font autan et que tout ce qu’elle nous a apris aide à sauver la planète. »

Pour les écoles maternelles, c’était un peu plus compliqué. En effet, en moyenne section, on n’écrit pas encore ! C’est donc leur institutrice qui a retranscrit les paroles des enfants : « Watty est venu dans notre classe. Nous avons joué à ranger ce qui marchait avec piles, sans rien ou avec une prise électrique. Nous avons appris à regarder sur une image tout ce qui n’allait pas, à voir le gaspillage ! Il faut éteindre les appareils quand ils ne marchent plus ! Nous aussi nous sommes des superhéros, nous ne voulons pas de gaspillage. Nous allons éteindre les lumières et éteindre les appareils quand ils ne marchent pas ! » Les enfants d’une classe de moyenne et grande sections ont eux dicté : « Nous avons beaucoup aimé Watty. Merci beaucoup à Cécile d’être venue nous apprendre à ne pas gaspiller l’énergie et l’eau. Nous t’aimons beaucoup. »

Les remerciements à l’animatrice (Cécile) sont nombreux, on le voit. Ajoutons-en un : « Cécile, je te remercie infiniment car grâce à toi nous continurons a protéger la terre et a devenir économique et fair en sorte que les iceberg ne s’efonde  la polution ne progresse. »

Laissons le mot de la fin à Maéline, élève de CE2  :
le mot de la fin en image

Pour en savoir plus sur le programme Watty à l’école : rendez-vous sur le site Watty

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5