Energies renouvelables : la France toujours dans les mauvais élèves de L’Europe

Part des énergies renouvelables en Europe, source EurostatEurostat, l’office de statistiques européen, publie un nouvel état de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l’Union Européenne (UE). Celle-ci est en hausse constante et a atteint près de 17 % en 2015. Onze ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs pour 2020, ce qui est loin d’être le cas de la France, deuxième dans le classement peu envié des pays qui en sont le plus loin !

Avec 16, 7 % en 2015, la part de l’énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute a pratiquement doublé par rapport à son niveau de 2004 (8,5 %), première année pour laquelle les données sont disponibles. Les objectifs à atteindre pour l’UE en 2020 se situent, rappelons-le à 20 % et à 27 % en 2030. Eurostat précise que les sources d’énergies renouvelables  incluent l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, l’énergie hydraulique (y compris l’énergie marémotrice, l’énergie houlomotrice et l’énergie des océans), l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et la biomasse sous  toutes ses formes (y compris les  déchets  biologiques et les biocarburants  liquides). La contribution de l’énergie renouvelable produite à partir de pompes à chaleur est également prise en compte pour les États membres pour lesquels ces informations ont été communiquées.

En un an, la part des énergies renouvelables a augmenté dans 22 des 28 Etats membres. Elle représente ainsi plus de la moitié de la consommation d’énergie pour la Suède (53,9 %) qui caracole toujours en tête, devant la Finlande (39,3 %), la Lettonie (37,6 %), L’Autriche (33 %) et le Danemark (30,8 %). A l’autre bout de ce classement, les plus faibles proportions énergies renouvelables se trouvent au Luxembourg et à Malte (5 % chacun), aux Pays-Bas (5,8 %), en Belgique (7,9 %) et au Royaume-Uni (8,2 %).

Onze états ont déjà atteint le niveau pour réaliser leurs objectifs nationaux : la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie,  la Croatie, l’Italie, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Finlande et la Suède. Deux autres ont autour de 1 point de pourcentage des leurs : l’Autriche et la Slovaquie. Par contre, certains en sont encore très éloignés  et la France (à 7,8 points de pourcentage de ses objectifs) fait franchement figure de mauvaise élève : seuls les Pays-Bas font plus mal (ils se situent encore à 8,2 points de pourcentage de leurs objectifs. L’Irlande et le Royaume-Uni (à 6,8 pp chacun) ainsi que le Luxembourg (0 6 pp) complètent ce bas du classement.

Source : Eurostat

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5