Mesures et suivi des consommations d’eau et d’énergie dans le programme Watty™ à l’école !

Le programme Watty™ à l’école sensibilise les enfants aux économies d’eau et d’énergie. Il est déployé par Eco CO2 depuis 2013 dans différentes communes de métropole et, depuis deux ans, dans des territoires d’Outre-mer.

En plus des différentes séances de sensibilisation en classe (en moyenne 3 par an et par niveau de classe), le programme permet l’organisation d’évènements ou d’actions d’économies d’énergie dans les établissements scolaires. Il est ainsi couplé à un suivi des consommations d’énergie des écoles.

Au départ, l’un des événements majeurs de Watty : l’action « Gros Pull »

Cette dernière consiste, dans une démarche pédagogique et de développement durable, en une sensibilisation des élèves des écoles maternelles et élémentaires à l’économie d’énergie tout en conservant un confort thermique dans les établissements scolaires.

L’action se programme sur trois semaines, généralement dès la deuxième semaine après la rentrée des vacances de Noël. La température de chauffage des écoles diminue la deuxième semaine de 1 à 2°C. Sauf retours négatifs concernant les conditions de confort, cette baisse peut être renouvelée durant la 3ème semaine d’opération.

Au-delà de l’analyse de la température et du confort des élèves dans les classes, des relèves des compteurs de gaz et d’électricité des écoles engagées dans l’action sont réalisées (généralement par les Services Techniques de la commune), afin d’analyser les consommations d’énergie avant, pendant et après cette action.

Et ses conséquences : des campagnes de repérage dans les écoles en période d’inoccupation scolaire

Dans le cadre du programme Watty™ à l’école, un service gratuit de télérelève est proposé par la société Eco CO2 pour l’ensemble des compteurs d’électricité des écoles maternelles et élémentaires des communes partenaires. La télérelève permet à la collectivité de visualiser les données de consommations électriques de ses établissements, de manière automatique et sans avoir à se déplacer. Cette démarche de mesure et d’analyse des consommations est rendue possible grâce à un partenariat avec Eveler (spécialiste des architectures de télérelèves). Les premières écoles ont été équipées à l’été 2015.

La commune peut suivre les consommations de ses écoles grâce à un identifiant et mot de passe sur le portail eveler.fr (partenaire d’Eco CO2). De manière récurrente, et sur l’ensemble des collectivités partenaires, nous préconisons tout de même un déplacement sur site pour identifier et repérer, dans les établissements scolaires, les équipements à l’origine des talons de consommation permanents.

La première campagne de repérage a ainsi été lancée pendant les vacances de la Toussaint 2015 dans un premier groupe d’écoles avec un objectif simple :

  • Repérer les équipements électriques
  • Chasser les consommations inutiles
  • Justifier le talon de consommation permanent (et oui même en période d’inoccupation scolaire, on enregistre de la consommation d’électricité dans les écoles notamment avec les réfrigérateurs et congélateurs).

les consommations d'électricité pendant les vacances scolairesCette opération a été réitérée aux vacances de Noël et de février. Nous avons décidé de réaliser et de fournir un livret des écogestes, pour les collectivités, à destination des occupants du bâtiment scolaire.
campagne de repérage des postes de consommation électrique dans les écoles
Des campagnes de repérage sur d’autres territoires ont également été organisées avec des membres des services techniques. Il a d’ailleurs été décidé dans certaines communes de vider et débrancher les réfrigérateurs et congélateurs des écoles inoccupées pendant les vacances d’été. Des équipes d’enfants accompagnées d’un animateur réalisent également le vendredi soir une « tournée » dans l’école pour éteindre avant le weekend tous les appareils restés allumés inutilement. D’une manière générale, dans les communes où le programme Watty est déployé, nous invitons les services à « bien tout éteindre » avant le départ en vacances. La municipalité envoie de ce fait des courriers de rappel aux Directeurs des écoles.

Mais Alexandra et Cécile, nos chargées de mission en PACA (qui ont rédigé cet article),  ne se sont pas arrêtées là : elles ont aussi organisé un challenge…

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5