Le challenge des écoles de Saint Laurent du Var : « De l’énergie… mais juste ce qu’il faut ! »

le challenge de wattyLes élèves de CM1 et CM2 engagés dans la programme Watty™ à l’école, se retrouvent désormais au cœur des économies d’énergie de leur école à Saint-Laurent-du-Var. Ils se sont vu confier une nouvelle mission : faire en sorte que leur école se classe première des établissements scolaires de la commune en la matière.

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, les élèves de CM1 et CM2 de Saint-Laurent-du-Var participant à leur 4ème année de programme Watty ont eu pour mission de suivre mensuellement la consommation d’électricité de leur école. Ils doivent comparer la consommation d’électricité à celle de l’année dernière. Pour ce faire, chaque école bénéficie d’un accès internet sur le portail de notre partenaire eveler. L’animatrice du programme fait le point tous les deux mois avec les élèves de chaque école élémentaire du programme Watty.

Afin de les aider dans la compréhension des usages de l’électricité à l’école, les élèves ont questionné en groupe les différents personnels : professeurs, animateurs BCD et périscolaires, cantine, ménage, aide à la direction… Parmi les questions posées :

  • Quels sont les appareils électriques que vous utilisez ? Les éteignez-vous complètement après utilisation ou sont-ils laissés en mode veille ?
  • Quelles sont vos horaires de présence dans l’école ?
  • Venez-vous à l’école pendant les vacances ?

Face à l’enthousiasme des élèves dans cette tâche de suivi et d’analyse des consommations d’électricité, nous avons décidé de lancer un challenge au sein des écoles élémentaires.

L’objectif de ce challenge est la réduction des consommations d’électricité de l’école en période d’inoccupation scolaire. Premier défi à relever : la baisse des consommations des vacances de printemps avec pour comparaison celle des vacances de printemps 2016. L’idée est d’impliquer tous les occupants (enseignants, animateurs, personnel de ménage et de cantine (quand il y en a), BCD…) à la bonne extinction des lumières et appareils électriques avant leur départ en vacances et surtout de diminuer le talon de consommation permanent.

Ce challenge, nous l’avons baptisé « De l’énergie… mais juste ce qu’il faut ! ».

Les élèves de CM1/CM2 sont les porteurs de ce challenge et jouent un vrai rôle au sein de leur école ! Pour le vendredi 7 avril (veille des vacances), nous avons demandé aux élèves de rédiger un petit texte qui commence par « Ce soir, c’est les vacances ! Avant de partir, il faut penser à … ». Ce texte devait être illustré. Nous sommes passées le matin dans les écoles pour regarder leur travail et ensuite ils sont allés afficher leurs réalisations dans les classes et d’une manière plus large dans l’école. Pendant cette journée, ils ont rappelé à tout le monde les bons gestes pour économiser l’énergie à l’école. 

Nous avons hâte de découvrir les résultats tant en termes de mobilisation des élèves qu’en termes de réduction ou non des consommations d’électricité !

Et nous ne manquerons pas de nous en faire l’écho dans ces pages. Merci à Cécile et Alexandra, qui ont imaginé et réalisé ce challenge, et rédigé cet article !

 

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5