Après l’Arbre à vent, l’Arbre solaire

etree, l'arbre solaireOn connaissait déjà l’arbre à vent, mais c’est un nouvel arbre d’un style différent qui vient d’être planté à Nevers (Nièvre) : la ville inaugure ainsi le premier eTree d’Europe. Toujours tourné vers les énergies renouvelables, celui-ci fonctionne grâce au soleil. Inspiré de l’acacia du désert israélien et muni de capteurs photovoltaïques, il produit en toute autonomie l’énergie nécessaire pour proposer divers services : il apporte eau fraîche, énergie, connectivité, lumière, ombre et convivialité, le tout gratuitement.

Fruit d’un partenariat entre des entrepreneurs français et israéliens, le premier prototype a vu le jour en 2014 en Israël.  Il a été présenté en France, à Paris, fin 2015 lors de la COP21. Porté par la société Solar Tree Europ (filiale de Sologic), il est installé par le géant français de l’affichage publicitaire JCDecaux. Il s’agit bien d’un nouveau mobilier urbain, qui fonctionne grâce à l’énergie solaire. Selon ses concepteurs, il peut produire 7 kW par jour (1,4 kWh).


Le courant généré en continu par les panneaux photovoltaïques qui l’équipent est stocké dans la structure afin d’être utilisé de jour comme de nuit. Il permet ainsi d’alimenter une borne Wifi, une borne d’information interactive à affichage numérique, des points de recharge USB pour téléphones et tablettes et même une fontaine d’eau fraîche. Aire de repos ombragée le jour, il éclaire la nuit venue grâce à des LED.

« Icône technologique et nouveau symbole de la smart city » selon JCDecaux, des eTree ont déjà été plantés dans plusieurs emplacements dans le monde : en Californie, en Caroline du Nord, à Manhattan, dans les Îles Caraïbes, à Bethléem et Ramat Gan (Israël), et au Kazakhstan.

En charge de l’entretien et de la maintenance, en France comme à l’international, du eTree. JCDecaux fera de cette première implantation en Europe une plateforme d’études pour mieux comprendre les attentes des citadins et mesurer leur adhésion à ce produit pionnier, afin d’imaginer pour la suite le meilleur processus de déploiement du eTree.

Pourquoi cette implantation à Nevers ? Pas par hasard, mais parce que depuis 2014, l’agglomération fait du numérique une carte maîtresse de son développement économique, avec notamment au cœur de la ville l’installation de l’Inkub, accueillant des start-up innovantes qui peuvent s’appuyer sur les écoles supérieures installées sur le territoire (CS2I Bourgogne, école supérieure d’informatique, DIGISUP, école supérieure de marketing digital, ISAT, école d’ingénieurs de l’automobile et des transports, ESAAB, école d’Arts Appliqués qui forme des designers).

Pour Denis Thuriot, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération : « Nevers est fière d’accueillir le premier eTree d’Europe. Nous voulons le voir comme le symbole d’une nouvelle ère pour le territoire et le symbole d’un numérique ouvert sur le monde et à visage humain, celui que nous développons ici ».

Pour Michael Lasry et Bernard Bitan, Fondateurs de Solar Tree Europ : « Cet Arbre Solaire Connecté, mobilier urbain de nouvelle génération est bien plus qu’une icône écologique et technologique au cœur de la ville. Le eTree a une âme et une vocation ; c’est un Arbre Généreux qui offre les services fondamentaux d’aujourd’hui au bénéfice de tous. Il matérialise la convergence vertueuse des secteurs publics et privés… Parce qu’il est temps de passer à la « Giving Economie » ».

Pour Jean-Michel Geffroy, Directeur Général Territoires et Institutions de JCDecaux :  « JCDecaux est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la ville intelligente et participe à l’émergence d’une cité connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. Le eTree illustre cette volonté d’offrir aux villes et aux citoyens un accès facilité à l’information et à des services variés alors que la connectivité est devenue l’un des enjeux stratégiques de l’attractivité et de la compétitivité des agglomérations ».

Sources : JCDecaux, Solar Tree Europ, Batiactu

 

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5