Une nouvelle campagne pour une énergie moins chère

énergie moins chere ensemble 2017L’UFC Que Choisir lance une nouvelle campagne Energie moins chère ensemble, concernant le gaz naturel et/ou l’électricité. L’association estimant que les conditions d’une véritable concurrence sont réunies sur ces marchés, cette campagne porte, comme celle de l’an dernier, sur les deux énergies, mais comprend quelques nouveautés.

La première nouveauté porte sur la durée des offres gaz et électricité classiques, à prix fixe pendant 2 ans : les consommateurs attendent en effet une prévisibilité des tarifs. Le cahier des charges prévoit en outre que le fournisseur lauréat, à l’issue des deux ans, ne pourra pas proposer une offre moins avantageuse que sa meilleure offre de marché. L’association rappelle que le consommateur peut, quant à lui, changer de fournisseur à tout moment et gratuitement.

La deuxième nouveauté, c’est que l’association de consommateurs prévoit un troisième lot : électricité-soutien aux petits producteurs. Il s’agit là d’encourager l’investissement dans les petits sites de production d’électricité renouvelable. L’électricité devra majoritairement (70 %) provenir de petits sites de production d’énergie renouvelable situés en France : installation de type éolien terrestre ou offshore d’une puissance inférieure ou égale à 10 MW, ou de type photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 250 kWc, ou encore de type hydraulique d’une puissance inférieure ou égale à 20 MW. Les 30 % restants devront aussi provenir de sources renouvelables, mais sans restriction technologique ou géographique. Cette offre, à prix fixe 1 an, est limitée aux 25 000 premières personnes qui souhaiteront s’y inscrire.

Comme pour les précédentes campagnes, les contrats offriront une sécurité juridique aux consommateurs, au travers de clauses contractuelles sûres, imposées par l’UFC Que Choisir : notamment possibilité de l’auto-relève, facturation bimestrielle, pluralités des modes de paiement, choix de la date de prélèvement en cas de mensualisation ou encore prise en compte des recommandations, normalement pas contraignantes, de la Commission des clauses abusives.

Les consommateurs ont jusqu’au 25 septembre pour s’inscrire gratuitement et sans engagement sur choisirensemble.fr et pourront demander à recevoir les deux offres électricité afin de les comparer. Les résultats des enchères inversées seront publiés le 26 septembre et les offres personnalisées arriveront à partir du 16 octobre. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 € sera demandée aux souscripteurs pour une énergie, 14 € pour les deux.

Source : UFC Que Choisir

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5