Des bulletins météo des villes en 2100

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et Climate Change se sont associés pour lancer une série de bulletins météo d’un style un peu spécial : des présentateurs météo y expliquent quel pourrait être le quotidien en été des habitants de grandes métropoles à la fin du XXIème siècle.

shifting citiesSi les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, la température moyenne à la surface du globe pourrait s’élever de 4° C d’ici la fin de ce siècle. Mais quel serait le véritable impact du changement climatique sur les habitants des villes pendant la période estivale ? C’est à cette question que tente de répondre  Climate Change, organisme de recherche et de communication établi aux Etats-Unis, en utilisant deux scénarios de changement climatique, issus des travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) : l’un avec un niveau d’émissions de gaz à effet de serre élevé et l’autre, modéré. Il a ainsi établi un lien entre chaque métropole et la ville du monde actuel dont la température évaluée pour 2100 est la normale.

Les deux organismes ont ensuite invité des présentateurs météo d’une dizaine de pays à étudier, en collaboration avec les services météorologiques et d’autres experts nationaux, les résultats de ces scénarios pour présenter, dans une vidéo, l’évolution du climat que pourrait connaître la ville. Ainsi, à la fin du siècle, à Paris (température maximale moyenne quotidienne de 22,7° C en été actuellement), les habitants pourraient connaître des maximas semblables à ceux enregistrés maintenant en été à Fez (température maximale moyenne de 29,2° C actuellement).

shifting cities 2100Pour la plupart des grandes villes évaluées, la température maximale quotidienne pourrait s’élever de 6 à 9° C et les maximas estivaux atteindre, dans certaines villes comme Doha et Bagdad, atteindre des niveaux qui « n’ont pour l’instant pas été enregistrés sur Terre. » En attendant que toutes les vidéos concernant les villes de Barcelone, Berlin, Bruxelles, Buenos Aires, Francfort, Hanoï, La Havane, Le Cap, Kampala, Madrid, Montréal, Nairobi, Paris, Sofia et Tokyo paraissent (on peut déjà en regarder certaines en cliquant ici), il est possible de consulter la carte interactive, élaborée par Climate Change et permettant de visualiser les évolutions prévisibles des températures, qui la ville concernée à la ville dont les températures actuelles correspondent, sur climatecentral.org.

« Les présentateurs météo ont formulé des scénarios «envisageables» et non de véritables prévisions. Mais ces scénarios reposent sur les données climatiques les plus récentes et dressent un portrait convaincant des conséquences éventuelles du changement climatique sur la vie de tous les jours dans des villes où vit la majeure partie de la population mondiale. Le réchauffement pourrait être deux fois plus élevé dans les zones urbaines que dans les régions environnantes en raison des constructions en pierre et des routes asphaltées. Ce phénomène s’accompagnerait, en particulier, d’une augmentation de la température nocturne » précise le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas. « Cette élévation de la température, ainsi que l’augmentation prévue du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes associés, comme les orages d’été, auront des répercussions considérables dans les domaines de l’approvisionnement en énergie et en eau, de la santé publique et des transports. En outre, l’intensification des vagues de chaleur s’accompagnera d’une diminution de la qualité de l’air, ce qui peut même faire des victimes. »

Cette série de vidéos « s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’OMM et des présentateurs météo visant à rendre la climatologie plus accessible, afin que le grand public puisse mieux comprendre les conséquences du changement climatique sur les conditions météorologiques locales et nationales qui influencent notre vie quotidienne » souligne l’organisme.

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5