Salon Innovative City : l’intervention d’Eco CO2

Elodie Trauchessec et Cécile VasseurLors du Salon Innovative City, qui s’est déroulé à Nice les 5 et 6 juillet, Cécile Vasseur, chargée de mission Ecocitoyenneté de Eco CO2 en région PACA est intervenue sur une table ronde : La Côte d’Azur, Vivier de solutions Smart Grids: La première route du savoir-faire en France. L’objectif de cette table ronde était de mettre en avant différentes initiatives menées par des entreprises membres du Club Smart Grids Côte d’Azur (dont fait partie Eco CO2).

Cécile y a ainsi présenté les résultats et enseignements du projet de Tableau de Bord de l’Habitat (TBH), seul projet de la table ronde sur le domaine « consom’acteur ». L’intervention s’est faite en binôme avec Elodie Trauchessec, coordinatrice du dispositif CEE pour l’ADEME (le projet ayant en effet été en partie financé grâce aux Investissements d’Avenir). A l’issue de la table ronde, le Club Smart Grids a inauguré la « route du savoir-faire Smart Grids », publiée en ligne à ce lien. A la suite de cette intervention, elle s’est prêtée au jeu de « 3 minutes avec… », une série de vidéos réalisées lors du Salon par la CCI Nice Côte d’Azur pour présenter les entreprises participantes.

Au cours de ces quelques minutes, Cécile a présenté les activités d’Eco CO2, la maîtrise de l’énergie, avec ses deux axes : les applications techniques d’affichage et de mesure des consommations et le volet de sensibilisation et d’accompagnement. En se fondant sur l’expérimentation Tableau de Bord de l’Habitat (TBH) que nous avons menée pendant un an, en partenariat notamment avec l’ADEME, elle a ainsi pu montrer que ces deux aspects combinés permettaient d’obtenir en moyenne 7,7 % d’économies d’énergie et même jusqu’à 10 % pour les gros consommateurs.

L’entretien a ensuite porté sur l’intérêt que représentait notre participation (la première) au Salon Innovative City pour notre entreprise, et a détaillé l’importance de montrer les résultats obtenus par notre étude TBH, la première de cette ampleur menée en France, qui prouve que la complémentarité entre technique et accompagnement des consommateurs d’énergie donne des résultats positifs. Elle a aussi rappelé l’importance de cette participation pour rencontrer d’autres entreprises et contribuer ainsi à l’avancée générale dans le domaine des smart grids.

Les projets de l’entreprise ont ensuite été évoqués : déployer une offre commerciale découlant de l’expérimentation TBH envers les particuliers, continuer à développer de nouvelles solutions techniques de mesures et d’action sur les consommations d’énergie, nouer des partenariats avec de nouvelles collectivités locales, et particulièrement en région PACA où nous agissons dans les écoles depuis 4 ans déjà, avec notre programme Watty™ à l’école et enfin déployer une nouvelle offre pour les entreprises afin de les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie. Cécile continue à animer de nombreux ateliers d’économies d’eau et d’énergie auprès des enfants des écoles et participe aussi au démarrage d’une offre dédiée aux entreprises (PME/PMI particulièrement), pour lesquelles beaucoup de choses restent à faire, ce qui lui tient particulièrement à cœur.

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5