Précarité énergétique : Enerplan s’inspire de l’exemple britannique

énergie solaire et précaritéEn écho à l‘initiative du gouvernement britannique d’équiper 800 000 foyers en situation de précarité énergétique de modules photovoltaïques, Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a demandé aux autorités françaises un plan d’autoconsommation solidaire.

C’est à l’occasion d’une conférence-débat  sur l’autoconsommation, organisée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 12 septembre, que cette question a été d’abord évoquée, parmi d’autres axes de travail « pour libérer l’énergie des territoires et réaliser la transition énergétique« . Richard Loyen, Délégué Général d’Enerplan, s’est en effet prononcé pour cette solution : « A court terme, nous proposons un plan solaire solidaire pour équiper 1,5 million de foyers précarisés, et de favoriser dans les territoires d’Outre-Mer le soutien à l’autoconsommation photovoltaïque avec stockage pour baisser le coût de la péréquation tarifaire et réduire l’empreinte carbone. »

Lors du 2ème colloque national dédié à l’autoconsommation photovoltaïque, qui s’est tenu à Paris le 13 septembre, Enerplan est revenu sur cette initiative. Daniel Bour, président d’Enerplan, a déclaré lors de l’ouverture de ce colloque : « Nous demandons au gouvernement un plan d’autoconsommation solidaire. Un certain nombre de citoyens a du mal à payer les factures énergétiques. Quelque 1,5 million de foyers seraient concernés. »

Pour lutter contre cette précarité énergétique, Enerplan en appelle à « un plan massif sur 5 années, de l’ordre d’un milliard d’euros. » Un plan proche donc de ce que met en place le gouvernement britannique, afin de réduire la facture énergétique des ménages en difficulté. Cela permettrait par ailleurs d’accélérer le développement de l’autoconsommation et de soutenir l’activité de la filière solaire. « Nous demandons à l’Etat de mobiliser localement, les collectivités locales, les offices HLM et de lancer une véritable expérimentation dans le sud de la France, là où l’autoconsommation est la plus rentable aujourd’hui » a poursuivi Daniel Bour.

Sources : Enerplan, Actu-Environnement

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5