Bouygues Télécom et WWF : opération recyclage des téléphones portables

Accompagné par WWF France, Bouygues Télécom se mobilise pour une sensibilisation au recyclage et au réemploi des téléphones portables usagés. Ils entraînent avec eux plusieurs partenaires (Suez, Samsung et Recommerce) pour organiser du 9 au 21 octobre une grande collecte nationale dans les boutiques.

recyclage téléphone cassé100 millions, c’est le nombre de téléphones portables, trop vieux, cassés ou simplement abandonnés qui dormiraient dans les tiroirs des Français : 72 % d’entre eux gardent en effet chez eux des mobiles hors d’usage ou remplacés par de plus modernes. Pourquoi ? En fait, 27% ne savent qu’en faire ou déclarent ne pas y réfléchir, 21% pensent à tort qu’ils ne valent rien, 16% méconnaissent les filières de recyclage ou ne savent pas à qui les confier. Pourtant, 80 % pensent que les recycler permettrait de limiter leur impact négatif sur l’environnement et 73 % que les composants peuvent être valorisés… Cherchez l’erreur !

D’où l’idée de cette initiative de sensibilisation du grand public, client ou pas de l’opérateur. Cette opération s’inspire du modèle de l’économie circulaire et veut favoriser réemploi et recyclage de ces téléphones dont nous ne nous servons plus. « Les différents acteurs de l’opération couvrent, en effet, l’ensemble du cycle de vie du produit, de la fabrication avec Samsung, premier fabricant mondial de téléphones portables, à la mise sur le marché par Bouygues Telecom jusqu’au réemploi avec Recommerce, pionnier du reconditionnement de téléphones et au recyclage avec SUEZ, expert du recyclage des déchets électriques et électroniques » précise le communiqué.

Déposés dans les boutiques Bouygues Télécom, les appareils seront récupérés par Suez qui assurera toute la chaîne du recyclage (plus de 80 % des composants) et de la valorisation. Les matériaux non valorisables seront transformés en énergie. Les téléphones en bon état seront repris par Recommerce pour une seconde vie, un fois réparés et reconditionnés. Pour encourager cet écogeste, chaque possesseur de téléphone déposé dans l’urne se verra remettre un bon d’achat de 10 € à utiliser le jour même, ou si le téléphone a encore une valeur d’usage, le vendeur lui proposera une reprise selon l’argus Recommerce.

Pas d’inquiétude pour les données personnelles conservées dans les téléphones usagés : elles peuvent être effacées par les détenteurs des téléphones eux-mêmes. Sinon, dans tous les cas, elles seront soit entièrement détruites par le broyage des appareils dans le cadre du recyclage par SUEZ, soit effacées par Recommerce selon un processus labellisé.

Les partenaires s’engagent enfin à rendre public un bilan de l’opération incluant la traçabilité des mobiles collectés.

Sources : WWF, Recyclez votre mobile

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5