Le groupe Renault, futur acteur des réseaux intelligents

Renault et les smartgridsAfin de développer la mobilité électrique, le groupe Renault, leader sur ce secteur en Europe, annonce la création d’une filiale, Renault Energy Services, avec pour objectif de se positionner sur le secteur de l’énergie et des réseaux intelligents, élément de cette mobilité.

Cette filiale a pour vocation d’investir dans des projets autour des réseaux intelligents, en créant des liens privilégiés avec les différents acteurs de l’énergie. Elle se concentrera sur trois aspects des réseaux intelligents : le développement de projets de recharge intelligente, les interactions véhicule-réseau électrique et les projets de seconde vie des batteries. Le groupe Renault entend ainsi contribuer au développement de ces éléments, permettant une gestion plus efficace des réseaux. Connectés aux smart grids, les véhicules Renault pourront favoriser la disponibilité d’une énergie moins carbonée et moins chère.

En effet, la recharge intelligente, ou smartcharging, module la recharge du véhicule en fonction des besoins de l’utilisateur et de l’offre d’électricité disponible sur le réseau. La recharge s’effectue au maximum quand l’offre d’électricité est plus abondante que les besoins, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables et aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. De plus, dans les systèmes vehicle-to-grid, les véhicules sont capables d’injecter de l’électricité dans le réseau lors des pics de consommation. En plus de se charger de façon intelligente, les véhicules électriques peuvent donc aussi servir d’unités de stockage temporaire d’énergie. Enfin, même après sa « vie automobile » , la batterie du véhicule électrique conserve une importante capacité de stockage. Renault peut la réutiliser dans des environnements moins exigeants, notamment le stockage d’énergie stationnaire. Avec cette seconde vie des batteries, Renault veut répondre à toute la panoplie de besoins de stockage d’énergie : de la maison individuelle aux immeubles de bureaux, bâtiments professionnels ou académiques, en passant par les immeubles d’habitation, voire les points de charge de véhicules électriques.

Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique de Renault explique : « Aujourd’hui, nous franchissons un pas important avec le lancement de Renault Energy Services. Investir dans les smart grids est un facteur déterminant pour renforcer notre leadership en Europe sur le véhicule électrique et accélérer le changement d’échelle de cette industrie. »

Source : Renault

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5