Comment devenir écoresponsable au travail

En partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’ADEME publie l’infographie Ecoresponsable au travail. Celle-ci présente des comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. On y trouve, après le constat de ce que nos actions coûtent en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses astuces simples pour réduire nos émissions, déchets et consommation d’énergie.
pour des recherches web moins energivores
Selon Qu’est-ce qu’on fait ?, 46 % de la population active française travaille dans un bureau, c’est donc sur la journée-type d’un de ces employés que se concentre l’infographie, car nos habitudes impactent l’environnement et le train-train quotidien peut peser lourd en CO2. Alors, pour les inciter à changer de comportement, Ecoresponsable au travail  balaie la journée, du départ au travail le matin au retour à la maison le soir, pour pointer ce que chaque geste peut représenter et ce qui peut être fait pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Première étape : les transports. Alors que 22,83 millions de salariés prennent le chemin du travail, l’infographie pointe le premier point noir : 74 % font ce trajet en voiture, et le plus souvent seul ! Alors que d’autres solutions existent : à commencer par le covoiturage lorsque les transports en commun ne peuvent pas faire l’affaire.

Ensuite, tout ce petit monde se retrouve devant son ordinateur. Un objet cher au cœur : chaque Français passe en moyenne 200 jours par an en sa compagnie ! Mais cher pour la planète aussi, tant pour sa fabrication que pour son utilisation ! Par sa composition et les matériaux qu’il utilise (métaux précieux et rares entre autres) d’abord, mais aussi pour l’eau que sa construction requiert : pas moins d’une tonne et demie.  L’obsolescence programmée vient encore aggraver cette situation, puisqu’elle oblige à le changer régulièrement.

Quant à son utilisation, on ne prend pas toujours conscience de ce qu’elle peut entraîner. En commençant par les recherches : nous en faisons près d’un millier par an en moyenne, ce qui correspond à l’émission de 287 000 tonnes d’équivalent CO2, soit l’énergie nécessaire pour parcourir 1,5 millions de kilomètres en voiture. Sans parler des courriels : il s’en échange chaque heure 8 à 10 milliards (hors spams) à travers le monde. Et on les stocke pour beaucoup dans un « nuage » pas si léger qu’il n’y paraît.

Le déjeuner entraîne d’autres « dépenses » et pas seulement financières ! Les poubelles « redoutent chaque jour ce moment de gavage intense » , explique l’infographie : dans un restaurant d’entreprise, on gaspille en moyenne entre 150 et 200 g de nourriture à chaque repas, soit plus de 60 % du contenu de l’assiette qui est jeté. Alors que là encore, des solutions existent.

Et ainsi de suite pour le reste de la journée… Après avoir dressé ce constat plutôt noir (bien que plein d’humour) d’une journée-type, vient le temps des recommandations et on en découvre certaines d’inhabituelles, mais efficaces. Ainsi, utiliser pour imprimer la typographie Garamond permet d’utiliser 24 % d’encre en moins que nos habituelles Times New Roman ou Calibri. Pour le déjeuner, encourager les restaurateurs à faire des prix au poids plutôt qu’à l’unité permet de lutter contre le gaspillage. Pour les transports, proposer certains jours le télétravail qui limite les frais ou utiliser plus le vélo dont l’infographie rappelle que cela peut donner lieu à une indemnité, ou encore le covoiturage.

En bref, une infographie à consulter pour fixer certaines idées et en faire germer d’autres afin de réduire notre impact sur l’environnement lors d’une journée de travail habituelle !

Source : ADEME

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Un Commentaire à “Comment devenir écoresponsable au travail”

  1. accessoires auto dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article, toujours très intéressant.

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5