« Une planète pour tous » lance un programme d’éducation au défi climatique

une planète pour tousDans l’objectif ambitieux d’éduquer l’ensemble de la population française avant 2020 au défi climatique, Une planète pour tous lance un programme d’envergure nationale. Il souhaite impliquer tous les établissements scolaires et valoriser tout ce qui se fait pour la transition verte au niveau des territoires.

Le lancement national d’une campagne participative a eu lieu dans ce but le 21 septembre (Journée mondiale de la paix) dernier, pour mettre en place le programme et réaliser de nouveaux outils numériques. Le tout comprendra un film, deux livres, un site web et une plateforme pédagogique. Pour accélérer le développement de ce projet sr une période de 6 mois (et notamment le tester grandeur nature), chacun, citoyen, établissement scolaire ou commune, a donc la possibilité de s’inscrire

Certains outils ont déjà été développés, notamment le film et les deux livres. Il s’agit donc maintenant de développer les trois derniers : le site web (création de la Tribu, mise à jour, valorisation graphique des chiffres-clés…), la plateforme scolaire (accès facilité, outils pédagogiques diversifiés, test grandeur nature avec des centaines d’établissements…), ainsi que la carte du territoire  pour valoriser les actions en faveur de la transition verte locale.

Ce projet ambitieux a été construit quasi bénévolement jusqu’à présent par Gaël Derive, son initiateur, et ses partenaires techniques. La suite demande toutefois des outils supplémentaires, et le test qui doit débuter en janvier 2018. Il faut de plus produire de nouvelles vidéos : 7 clips sont déjà prévus sur 7 grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes et Grenoble). Chacun permettra d’aborder un thème précis, global (Terre, humains, changement climatique) ou local (ville, engagement, solutions, espoir).

Aujourd’hui, le défi climatique et humain planétaire nous impose un nouveau regard sur le développement de l’humanité. Osons le regarder en face, avec pragmatisme et humanisme. Chaque être humain doit désormais percevoir l’immense défi planétaire qui nous attend, et devenir un participant actif pour repenser la société dans laquelle nous vivons.

Source : Une planète pour tous

 

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5