« Mon projet pour la planète » : un appel à initiatives citoyennes

Afin de permettre à chaque citoyen de proposer un projet pour lutter contre le réchauffement climatique, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, avait annoncé, lors de la présentation du Plan Climat, un programme de budgets participatifs En partenariat avec l’ADEME et l’Agence pour la biodiversité, il l’a concrétisé le 16 novembre par le lancement d’un appel à initiatives citoyennes : « Mon projet pour la planète. »

« Mon projet pour la planète » vise à soutenir et à aider des actions concrètes, exemplaires et innovantes, fédérant des acteurs de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et améliorer le cadre de vie quotidien. Un essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national est une suite envisagée.

Cette opération a deux buts : valoriser les projets des citoyens qui s’impliquent dans des actions en lien avec les ambitions du Plan Climat et associer les citoyens au choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations. Elle appelle la proposition de projets dans trois domaines : l’énergie (énergies renouvelables, économies d’énergie…), l’économie circulaire (circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources…) et la biodiversité.

Seules des personnes morales (associations, start-up, établissement scolaire, mutuelle, fondation…) peuvent participer. Elles doivent pour cela déposer leur projet sur la plateforme dédiée avant le 28 février 2018. Ce projet doit répondre à plusieurs critères : proposer des solutions pratiques et concrètes illustrant les orientations ou la mise en œuvre du Plan climat, en lien avec la transition écologique et solidaire ; être une initiative de terrain, donc avoir un ancrage territorial en France avec une échelle de mise en œuvre précise (quartier, village, ville…) ; satisfaire des objectifs sociaux et environnementaux ; favoriser l’interaction et la mise en mouvement d’une diversité d’acteurs.

La sélection aura lieu en plusieurs étapes : après l’analyse de l’éligibilité du projet, 3 jurys citoyens (un par thématique) les  sélectionneront selon des critères d’évaluation (début avril 2018) et ils seront ensuite soumis au vote de tous les citoyens sur la plateforme (avril à mai). Les résultats seront annoncés courant mai pour un démarrage immédiat. Ceux qui auront recueilli le plus de votes bénéficieront d’un accompagnement technique et financier. Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » se monte à 3 millions d’euros.

Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5