CO2 : des émissions en hausse en 2010

Emission de CO2Selon une étude de Global Carbon Project, publiée dans Nature Geoscience, les émissions de CO2 qui avaient légèrement baissé en 2009 seraient reparties à  la hausse en 2010, de manière importante. En effet, la forte croissance des économies de la Chine et de l’Inde compenserait les effets attendus de la crise économique.

En 2009, les émissions de CO2 ont diminué de 1,3 % par rapport à l’année précédente, alors que des études antérieures en prévoyaient déjà le double en raison de la crise financière. 30,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone rejeté avaient pour origine la combustion des énergies fossiles, soit environ 88 % des émissions globales de CO2. Pierre Friedlingstein, professeur de l’université d’Exeter et responsable de l’étude, précise :

La baisse des émissions de CO2 en 2009 représente moins de la moitié de ce que l’on attendait l’an dernier. Ceci est dû au fait que la baisse du PIB mondial a été moins forte qu’anticipée, et l’intensité carbone (émissions mesurées par point de PIB) ne s’est améliorée que de 0,7% en 2009, bien en-dessous de sa moyenne sur plus long terme de 1,7%.

Pour cette année, si la croissance économique mondiale suit la courbe prévue (4,8 % de hausse), les émissions augmenteront de 3 %. En fait si dans un certain nombre de pays, elles affichent une baisse certaine, cela ne suffit cependant pas à compenser les importantes hausses d’autres états. Au rang des bons élèves, on peut compter le Japon (avec une baisse de 11,8 %), le Royaume-Uni (8,6 %), la Russie (8,4 %), l’Allemagne (7 %) et les Etats-Unis (6,9 %). Par contre la Chine augmente ses émissions de 8 %, l’Inde de 6,2 % et la Corée du Sud de 1,4 %. Ces pays pèsent lourd dans la balance et la font donc pencher du mauvais côté. La Chine, à elle seule, est maintenant à l’origine de 24 % des émissions mondiales, les Etats-Unis tiennent la seconde place avec 17 %.

Seul point positif : les émissions dues à la déforestation enregistrent une baisse. Elles représentaient, dans les années 90, 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et se situent aujourd’hui entre 10 et 12 %, selon les sources, alors que de précédentes études les prévoyaient plutôt entre 12 % et 17 %.

Sources : AFP, Europe 1, blog NYTimes, GreenPlanetFan (image)

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5