Tout savoir sur « le bâtiment intelligent »

Batiment intelligentDans un patrimoine immobilier qui, comme en France, n’est renouvelé que de 1 % par an, les avancées de la domotique peinent à s’imposer. Le concept en est pourtant présent depuis une trentaine d’année, mais la technologie de l’époque ne permettait pas au consommateur d’y trouver ce qu’il cherchait et qu’on lui promettait : économies d’énergie, amélioration du confort et sécurisation des bâtiments. Le cas se présente différemment aujourd’hui et un dossier récemment mis en ligne par Smartgrids-cre sur le bâtiment intelligent nous permet de faire le point sur l’évolution actuelle ainsi que sur les perspectives d’innovation.

Bon gré, mal gré, et pour répondre aux préoccupations environnementales – et aux nouvelles réglementations – le bâtiment doit aujourd’hui s’adapter et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) s’imposent comme l’outil indispensable à l’amélioration de la gestion de l’énergie. Cette application, c’est ce qu’on appelle la gestion technique des bâtiments (GTB).

Le dossier présente ainsi deux parties :  « la maison communicante » (ou Smart Home), où il fait le point sur ce développement et les technologies mises en jeu, ainsi que sur les nouveaux acteurs (cette partie a été réalisée par EDF) et le bâtiment intelligent qui se définit comme :

un bâtiment à haute efficacité énergétique, intégrant dans la gestion intelligente du bâtiment les équipements consommateurs, les équipements producteurs et les équipements de stockage, tels que les véhicules électriques.

L’ensemble donne une vision très complète des avancées actuelles et de celles à venir et sur les systèmes existant déjà ou en cours de développement. Un dossier incontournable pour les passionnés d’évolutions technologiques appliquées au bâtiment, qui voient se dessiner au fil de la lecture la maison du futur qui simplifie la vie de tous les jours, améliore le confort et aide à la gestion de l’énergie les particuliers et qui permet aux gestionnaire de réseaux et aux fournisseurs d’énergie d’adapter leur offre à la demande en temps réel.

Faites un détour sur le panorama des projets et des réalisations de maisons communicantes et de bâtiments intelligents en cours dans le monde (page 10) : on rêve d’y habiter !

Source : Smartgrids-cre, Projet MeRegio (image)

Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable !

Mots-clés : , , , , , , , ,

2 Commentaires à “Tout savoir sur « le bâtiment intelligent »”

  1. Fred dit :

    Pour moi une construction intelligente c’est une maison ou un appartement qui tient compte de tous les aspects environnementaux et économie d’énergie. Le BBC voire le passif sont des constructions qui sont super bien pensées. Des matériaux respectueux de l’environnement et de ses habitants, une orientation de la maison bien réfléchie, chauffe eau solaire etc… S’intégrer dans son environnement au maximum. Voilà pour moi le bâtiment intelligent. Merci.

  2. Schaffner dit :

    Merci pour ce billet très intelligent sur le bâtiment intelligent.
    Le problème de la domotique est son coût de mise en place car ses bienfaits ne sont pas mesurable financièrement. En effet, le confort n’a pas de prix…

Laisser un commentaire

*

Current day month ye@r *

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5