Nice : le futur stade sera HQE

nouveau stade de NiceLe groupement Nice Eco Stadium, mené par Vinci, va aménager un site de 14 hectares et y construire un stade de 35 000 places, en vue de l’Euro 2016, le futur Olympic Nice Stadium. Mais tout a été étudié pour qu’il représente un modèle d’éco-conception à la fois autonome, innovant et fonctionnel. Toutes les consommations générées, non seulement par le fonctionnement du stade, mais aussi par son parvis et ses équipements, seront compensées et un parc paysager occupera une surface de 3 hectares.

La construction elle-même utilisera du bois, notamment pour la charpente, de l’acier et du béton. Les  matériaux choisis ont fait l’objet d’un bilan carbone et d’une analyse du cycle de vie. C’est ainsi que le bois, qui nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, servira à la charpente. Une couverture légère, constituée d’une membrane translucide, permettra de profiter le plus possible de la lumière naturelle.

Pour ce qui est des consommations électriques, entre 10 et 16 000 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture devront y pourvoir et permettront de couvrir les consommations du Musée du Sport avec 3 000 m² de salles d’exposition qui y sera adjoint, ainsi que celles  des 29 000 m² de surfaces commerciales situées dans le socle du stade.

Une judicieuse  canalisation des vents présents dans la plaine du Var, grâce à une innovation technique, une enveloppe soufflante spécialement développée, permettra une ventilation et un rafraîchissement naturels des édifices. Enfin l’eau de pluie, récupérée, grâce à une grande surface de captation en toiture, dans des cuves suffisamment importantes pour la stocker pendant les saisons pluvieuses et la restituer toute l’année, sera utilisée pour l’arrosage des pelouses, poste très consommateur dans un stade, les sanitaires et même le secours incendie. Le stade utilisant aussi la géothermie pour le système de climatisation, l’eau de pompage des nappes qui ne peut être réinjectée en raison des risques de pollution permettra ainsi une autonomie complète en eau brute.

Les travaux de ce stade exemplaire débuteront au mois d’août prochain et le stade devrait être livré en mi-2013, avec une pelouse naturelle, qui pourra cependant évoluer vers le synthétique.

Source : Nice-Matin (Nice Stadium, naturellement HQE)

Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable !

Mots-clés : , , , , , ,

Un Commentaire à “Nice : le futur stade sera HQE”

  1. Menage Nice dit :

    C’est une bonne chose d’aller vers des constructions de ce type. Par contre, la construction va laisser une emprinte écologique importante et je ne sais pas si elle sera remboursée par tous ces efforts.

Laisser un commentaire

*

Current day month ye@r *

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5