Fortes augmentations des émissions de CO2 mondiales en 2010

Alors que la crise mondiale avait sérieusement ralenti les émissions de dioxyde de carbone en 2009 (-1,4 % par rapport à 2008), celles-ci sont reparties à la hausse, et de plus belle, en 2010, selon l’étude soutenue par le Centre d’Analyse et d’Information sur le dioxyde de carbone (CDIAC) au Département de l’Énergie d’Oak Ridge National Laboratory (ORNL – USA).

emissions de CO2

Crédit photo : Le Figaro

Ces augmentations ont même atteint des records pour atteindre un total d’émissions mondiales de 33 milliards de tonnes éqCo2, soit 5,9 % de plus en un an, alors que leur taux de croissance tournait autour de 1 % par an dans les années 1990, et de 3 % dans les années 2000. Et les experts pointent particulièrement du doigt les grands pays émergents où les seules  émissions de CO2 associées à  la consommation de biens et de services ont déjà bondi de 6,1 % en un an.
En Chine, le bilan carbone augmente de 10 % en un an, en Inde de 9,4 % et en Russie de 5,8 %. Ainsi, selon Tom Boden du CDIAC ORNL :

Auparavant, les pays développés émettaient plus de dioxyde de carbone, mais ce n’est plus vrai en raison de la croissance des pays émergents comme la Chine et l’Inde. Cette tendance devrait se poursuivre à l’avenir en se basant sur les modèles de développement actuel.

Mais ces pays ne sont pas les seuls responsables : les Etats-Unis affichent une hausse de plus de 4 % aussi : le double des rejets européens. Les auteurs du rapport La croissance rapide des émissions de CO2 après la crise financière mondiale 2008-2009 distinguent trois facteurs pour expliquer ce rebond :

L’impact de la Crise Financière Mondiale 2008-2009 (CFM) sur les émissions a été de courte durée en raison des émissions fortes générées par les économies émergentes, un retour à l’augmentation des émissions dans les économies développées, et une augmentation de l’intensité des combustibles fossiles dans l’économie mondiale.

Et justement, note l’Expansion, au moment où les climatologues s’efforcent d’alerter le monde, « EDF investit plus de 2 milliards d’euros dans une centrale au charbon et une centrale au gaz. À elles deux, ces merveilles de technologies relâcheront entre 5 et 6 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. L’équivalent de un pour cent des émissions françaises » .

La crise financière n’a pas contribué à une diminution des émissions à long terme, contrairement aux chocs pétroliers de 1973 et 1979, qui en obligeant les pays développés à réduire leur dépendance au pétrole, avaient entraîné à long terme des baisses importantes d’émissions de dioxyde de carbone.

Sources : Enerzine, L’Expansion

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , ,

3 Commentaires à “Fortes augmentations des émissions de CO2 mondiales en 2010”

  1. mandataire auto dit :

    En lisant ces chiffres, je ne peux pas m'empêcher de comparer cette hausse de l’émission de CO2 à l’effet yoyo des régimes alimentaires. Bref à ce rythme là, on va polluer encore plus qu’avant l’époque où on mettait en place les primes pour les industries qui consentaient à faire leur part dans la diminution des émissions… Notre planète est dans de sales draps encore une fois, il est temps de bouger.

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5