Longueville-sur-Scie (76), le Petit Poucet de Cit’ergie

Panneau Longueville-sur-Scie

Qu’ont en commun la ville de Lille, la communauté d’agglomération d’Agen ou encore Vire, et la petite commune de Longueville-sur-Scie (76) ? Toutes ces communes sont engagées dans le processus de labellisation Cit’ergie, que nous avons évoqué récemment dans ces pages (voir l’article du 02/02/12).Citergie processus en cours Avec une petite particularité pour cette dernière : Longueville-sur-Scie, qui compte 1 053 habitants, est le « Petit Poucet » de cette liste, la plus petite commune de France engagée dans cette démarche de labellisation, prouvant ainsi que chaque collectivité peut, à son niveau, contribuer activement aux économies d’énergie et à la lutte contre le changement climatique.

Actuellement dix collectivités ont déjà reçu le label Cit’ergie, label de  » bonne conduite  » récompensant pour 4 ans la qualité de la politique énergétique et/ou climatique d’une collectivité. Ce label vient récompenser l’engagement de la collectivité en faveur de la maîtrise de l’énergie. Cit’ergie constitue une méthodologie pour engager un plan climat énergie territorial (PCET), et vise donc à encourager les communes s’engageant volontairement dans une politique énergie climat durable.

La candidature de Longueville-sur-Scie, retenue après examen des démarches et des projets de la commune dans les domaines des bâtiments, de l’aménagement du territoire, de la communication, des projets de coopération entre autres, est accompagnée par l’un des conseillers Cit’ergie nationaux, formé par l’ADEME, qui aide le comité de pilotage communal à réaliser un état des lieux, première étape de cette labellisation. Afin d’accéder à ce label, la commune va devoir justifier de la réalisation de ces actions par toutes sortes de documents, plans, photos, factures, plans bilans énergétiques, etc. De nombreuses actions ont d’ores et déjà été réalisées dans le cadre du Plan Départemental de Développement Durable.

L’état des lieux débouchera sur la mise en œuvre d’un plan d’actions, permettant à la commune de structurer et d’améliorer la performance de sa politique énergétique. Tous nos vœux accompagnent Longueville-sur-Scie pour l’obtention du label Cit’ergie, en espérant que son exemple encouragera nombre de petites communes à se lancer dans cette démarche.

Sources : ADEMECommune de Longueville-sur -Scie

 

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5