15 juin : la Journée Mondiale de l’Eolien

La Journée Mondiale de l’Eolien (ou Global Wind Day, pour l’EWEA – Agence Européenne de l’Energie Eolienne – et le GWEC – Global Wind Energy Council – qui l’organisent) aura lieu, comme chaque année depuis sa création en 2007, le 15 juin. A l’origine, événement européen créé par l’agence européenne, cette journée est devenue mondiale en 2009.

Journée mondiale de l'éolien, le 15 juinLors de cette journée, l’EWEA souhaite faire découvrir et promouvoir le potentiel et l’efficacité du vent en tant que source d’énergie. En effet, si, dans plus de 75 pays dans le monde, des éoliennes tournent vaillamment (lorsqu’il y a du vent, bien sûr) pour produire de l’électricité à partir de cette énergie propre et renouvelable, elles restent encore pour beaucoup de gens un mystère. Cette journée rend donc possible la visite de parcs éoliens, la rencontre avec des experts, en bref, tout ce qu’il faut pour tout connaître ou presque de cette énergie, intermittente mais prévisible.

A cette occasion, précise l’EWEA, « des milliers de manifestations publiques » sont organisées à travers le monde. La France ne sera pas en reste, et d’ores et déjà France Energie Eolienne (FEE), qui relaie cette information, annonce l’organisation d’un concours de dessin, destiné aux élèves des CM1 et CM2, sur le thème : « Mon éolienne est la plus originale« .

« En France, le déploiement de l’éolien en dix ans a permis de créer 11 000 emplois et de produire 14,9 TWh en 2012, soit l’équivalent de 3 % de la consommation électrique française » rappelle FEE à cette occasion. Pour la manifestation qu’il organise, le syndicat se propose d’offrir de nombreux lots comme des vidéoprojecteurs 3D, des maquettes d’éoliennes et des kits d’expériences énergies renouvelables, aux classes dont les dessins seront sélectionnés.

Sources : FEE, EWEA

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

2 Commentaires à “15 juin : la Journée Mondiale de l’Eolien”

  1. patrick dit :

    Et si on autorisait les particuliers à installer en respectant une norme de taille un éolienne sur le toit de sa maison ou au fond de son jardin ? Évidement cela ferait un manque à gagner pour le producteur national d’électricité. Mais quel gain pour les consommateurs, quel gain pour la planète ! Et en parallèle on autoriserait l’installation libre et illimitée de panneaux solaires. Le vent le soleil, l’eau également en installant « comme avant » des roues à aubes, des turbines, des générateurs, allez ! Il y a de quoi faire d’énormes économies et le bénéfice sur l’environnement serait très rapide sinon immédiat. Après tout, avoir son éolienne et son panneau solaire ça peut gêner qui sinon le principal producteur d’électricité ?
    Quand on sait qu’il y a des communes qui utilisent l’éclairage solaire pour la rue, pourquoi ne pas laisser plus de champs libre aux particuliers ? Et qui empêcherait de charger gratuitement la batterie de son véhicule électrique, de son aspirateur ou de son portable ?

  2. Pierre dit :

    Bien d’accord avec Patrick. N’ayant pas une maison orientée comme il faut pour le solaire, j’aimerai bien poser une petite éolienne sur mon toit. Elle ne serait pas plus visible que mon antenne et ma parabole TV !

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5