Paris : des idées pour des bâtiments plus économes

Paris Région LabLa Ville de Paris, en partenariat avec le Paris Région Lab et l’Agence Parisienne du Climat, a lancé fin janvier 2013 un appel à projets pour des expérimentations de solutions permettant de réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments. Parmi tous les dossiers qui lui ont été proposés pour ce programme « Efficacité Energétique des Bâtiments » elle a retenu 19 idées, centrées sur la thématique principale de cet appel à projets : les technologies liées à la maîtrise et à la gestion des consommations.

Cette thématique comporte plusieurs aspects, comme :

  • les solutions de maîtrise et de suivi des consommations ;
  • les systèmes d’éclairage ;
  • Les outils de mesure et de maîtrise de l’hygrométrie ;
  • les outils de mesure et de traitement pour la qualité de l’air ;
  • les outils de régulation chaleur/froid ;
  • les équipements pour les énergies renouvelables, la chaleur fatale (air et eaux grises) et la cogénération ;
  • les solutions d’isolation, sous réserve de réversibilité dans le cadre de l’expérimentation.

Les entreprises sélectionnées peuvent expérimenter en grandeur nature leurs solutions innovantes en travaillant avec une dizaine de gestionnaires immobiliers (logement, tertiaire, commerce, etc.) impliqués dans le programme. La Ville vient de mettre en lumière trois des entreprises retenues.

Ainsi, Arionis, « pour un chauffage au gaz intelligent » , développe la technologie Newtonic Catalyser, qui, placé en amont d’un brûleur de chaudière, augmente la quantité d’énergie libérée lors de la combustion du gaz, permettant ainsi de  réaliser des économies d’énergie :

L’objectif de l’expérimentation sera de valider le pourcentage d’économies réalisables (>=15%) sur les dépenses de combustibles destinées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Et également de mesurer l’efficacité de l’éco-responsabilisation des usagers suscitée par l’accès à une interface de suivi des consommations.

MacHome développe des brevets innovants pour la construction et la rénovation, tel l’IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulose), un isolant écologique qui présente une résistance thermique élevée. Ce produit nécessite d’être expérimenté dans le cadre des rénovations  :

Le projet d’expérimentation consiste à utiliser l’IPAC pour rénover un espace dans un bâtiment en installant des panneaux, sur des rails, aux murs, au plafond et au sol. L’objectif sera de déterminer la diminution de la consommation d’énergie liée à la mise en place de cet isolant mais aussi l’amélioration de l’acoustique.

Cardonnel Ingénierie analyse avec AFER (Analyse des Flux des Energies et Ressources) les flux entrants (air neuf, eau froide sanitaire, énergie électrique, combustibles, produits alimentaire et usages humain) et les flux sortant (eaux usées à 30 degrés, air chaud à 20 degrés), au pas horaire. L’expérimentation permettra aussi d’analyser les usages et comportements des habitants en relevant l’alimentation générale, gaz, réseaux eau chaude, extracteurs ; la ventilation, température extérieure ; le comptage des entrées et sorties ; le relevé des ouvertures-fermetures des fenêtres (appareil photo automatique). Les comportements seront analysés via des enquêtes usagers afin de définir les profils.

Source : Ville de Paris

Partager c'est aimer !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

*

Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5