Vers une production de « carburant solaire »

lundi, 28 août 2017

université paris diderotDes chercheurs du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot/CNRS) viennent de développer un procédé capable de transformer le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) à l’aide de la lumière du soleil et d’un catalyseur moléculaire à base de fer. La molécule de CO2, rejetée en quantité massive par les activités humaines et responsable en grande partie du changement climatique, pourrait ainsi se recycler dans la production d’un « carburant solaire. »

Le CO2 est actuellement considéré comme un déchet, l’utiliser comme matière première représente donc un défi majeur pour la recherche scientifique, mais aussi un enjeu politique. On voit donc tout l’intérêt que revêt ce procédé, développé par Marc Robert et Justin Bonin, capable de le convertir en méthane, principal composant du gaz naturel – troisième source d’énergie la plus utilisée au monde après le pétrole et le charbon. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Accord de Paris : recommandation de la Commission Environnement du Parlement Européen

jeudi, 15 septembre 2016

La Commission de l’Environnement du Parlement Européen se prononce pour une ratification rapide de l’Accord de Paris sur le changement climatique de décembre 2015, dans une recommandation adoptée le 8 septembre. Les députés appellent l’Union Européenne à mettre à jour ses engagements en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

« Il serait impensable que l’Accord de Paris puisse entrer en vigueur sans que l’UE en soit partie, vu son rôle dans le combat contre le changement climatique, au sein du protocole de Kyoto, et vu ses efforts pour qu’un accord universel voie le jour. Pour cette raison, nous appelons le Conseil et les États membres à mener à bien le processus de ratification au niveau national et européen avant la conférence de Marrakech, ce qui lui permettrait d’entrer en vigueur » a déclaré le rapporteur et Président de la commission de l’Environnement, Giovanni La Via. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Semaine Européenne du Développement Durable : du 30 mai au 5 juin

dimanche, 29 mai 2016

semaine DDLa Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se déroulera cette année du 30 mai au 5 juin. Elle se veut, en France, un puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique. Pourtant, une semaine avant sa réalisation, et contrairement aux années passées, elle semble un peu « oubliée » , notamment par le Ministère de l’Environnement qui, une semaine avant l’échéance, n’avait toujours pas indiqué la thématique annuelle…

Certes l’appel à projets est ouvert depuis un certain temps déjà sur le site dédié, et à tous les champs du développement durable : consommation, biodiversité, climat, déchets, eau, emplois verts/formations, énergie, habitat, loisirs, mer/littoral, RSE, sports, tourisme, transports, urbanisme, jardinage, etc. L’objectif général est bien, toujours, de faciliter l’organisation d’activités qui promeuvent le développement durable et de rendre ces contributions visibles sur une plateforme commune. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Réchauffement climatique : la spirale infernale

lundi, 23 mai 2016

Un chercheur de Université de Reading (Royaume-Uni) a eu l’idée de représenter le réchauffement climatique sous la forme d’une image animée, en spirale : une spirale infernale qui symbolise parfaitement la hausse des températures depuis la seconde moitié du XIXème siècle et vaut à elle seule un long discours.

Températures moyennes mensuelles de 1850-2016 Températures moyennes mensuelles de 1850-2016. Crédits : Ed Hawkins

Ed Hawkins, spécialiste du climat dans cette université, a notamment participé au 5ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le changement climatique. Il a exploité les données du  Met Office Hadley Centre : il a repris toutes les températures moyennes, mois par mois de 1850 à mars 2016. La spirale obtenue montre qu’actuellement la courbe frôle dangereusement les 1,5° C d’augmentation. 2015 et 2016 montrent même une tendance au décollage ! (suite…)

Article rédigé par Claudine

OMM : « La planète se rappelle au bon souvenir des négociateurs de l’Accord de Paris »

mercredi, 4 mai 2016

Selon un communiqué de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le changement climatique affiche de nouveaux records, permettant à la planète de se rappeler « au bon souvenir des négociateurs de l’Accord de Paris. » Persistance de températures record et de conditions météorologiques extrêmes à l’échelle de la planète, fonte rapide des glaces de l’Arctique, blanchissement des coraux à grande échelle : autant de signaux qui montrent, selon l’OMM, à quel point il est urgent de signer et d’appliquer l’Accord de Paris sur les changements climatiques.

el ninoSelon son secrétaire général, Petteri Taalas : « L’ampleur des changements a surpris jusqu’aux climatologues les plus avertis. La planète se transforme sous nos yeux. Si la communauté internationale s’attache sans plus tarder à enrayer la hausse des émissions de CO2, nous pouvons encore espérer stabiliser le réchauffement de la planète au cours des prochaines décennies. Si elle n’agit pas, la planète en subira les conséquences pendant des dizaines de milliers d’années. L’OMM se réjouit de ce qu’un nombre record de gouvernements s’apprêtent à signer, le 22 avril, cet accord historique sur le climat. Avec l’aide des services météorologiques nationaux, l’Organisation fera son possible pour que l’Accord de Paris soit appliqué rapidement et que des mesures d’adaptation aux changements climatiques soient prises. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

Signature de l’Accord de Paris sur le Climat par 175 pays

jeudi, 28 avril 2016

paris agreementLe 22 avril, s’est déroulée au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New-York la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur le Climat, conclu en décembre 2015. 175 pays ont répondu à l’appel de l’ONU : un nombre record de signatures, salué par le Secrétaire Général de l’Organisation, Ban Ki-moon, par « C’est un moment d’histoire. »

« Aujourd’hui est un jour historique. Au moins 175 pays sont ici pour signer l’Accord de Paris sur le changement climatique. C’est de loin le plus grand nombre de pays à signer un accord international en un seul jour » a dit M. Ban lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président François Hollande puisque la France était le pays hôte de la 21ème Conférence des Etats parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), dite COP21. Selon une évaluation de l’ONG World Ressources Institute, les pays signataires représentent plus de 93 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales responsables du changement climatique. Parmi eux, se trouvent les deux pays les plus pollueurs du monde : la Chine et les Etats-Unis. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Selon l’OMM, « les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records »

vendredi, 20 novembre 2015

Dans son Bulletin annuel, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) annonce que la teneur de l’atmosphère en gaz à effet de serre avait atteint un  nouveau pic en 2014, poursuivant ainsi une progression qui alimente le changement climatique. Le forçage radiatif qui a pour effet de réchauffer le climat s’est accru de 36 % entre 1990 et 2014, en raison des gaz à effet de serre persistants et la teneur de l’atmosphère en CO2 a atteint 397,7 parties par million (ppm) en 2014.
évolution des taux de cO2 et CH4 à l'échelle mondiale
L’OMM souligne par ailleurs l’interaction entre le CO2 et la vapeur d’eau, elle-même important gaz à effet de serre : l’air plus chaud contient davantage de vapeur d’eau et l’augmentation de la température de la surface de la terre entraîne une augmentation des concentrations de vapeur d’eau. La hausse continue du CO2 se traduira donc par une augmentation disproportionnée de l’énergie thermique engendrée par la vapeur d’eau.

Selon Michel Jarraud, le Secrétaire général de l’OMM, « Chaque année, les concentrations de gaz à effet de serre battent de nouveaux records et chaque année nous répétons que le temps presse. C’est MAINTENANT qu’il faut agir pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre et pour qu’il nous reste une chance de contenir à un niveau raisonnable la hausse des températures. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

Mobile Film Festival 2015 : quel sera le meilleur court-métrage sur le changement climatique ?

jeudi, 12 novembre 2015

film climate changePour sa 11ème édition, et à moins d’un mois de la COP 21, le Mobile Film Festival soumet aux votes des internautes une sélection de 75 courts-métrages d’une minute, en provenance de 27 pays, dont le thème porte cette année bien sûr et pour la première fois sur le changement climatique : « Act on climate change. » Jusqu’au 30 novembre, chacun peut donc voter pour le Prix du Public.

Il s’agit donc d’une édition exceptionnelle de ce Mobile Film Festival, puisqu’elle est réalisée cette année en partenariat avec les Nations-Unies dans le cadre de la Conférence Paris Climat 2015. Créé en 2005, ce festival s’attache à découvrir, soutenir et accompagner de jeunes réalisateurs en leur proposant de relever un défi basé sur un concept unique : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film.  Bruno Smadja, fondateur du Mobile Film Festival, souligne : « Nous sommes très honorés de nous associer aux Nations Unies pour cette édition mondiale et très spéciale du Mobile Film Festival. Nous souhaitons permettre aux réalisateurs du monde entier d’avoir la chance de raconter leurs histoires et de partager leur vision face au changement climatique – et ce, grâce à l’usage très économique d’un téléphone mobile. Ainsi, nous offrons l’opportunité à une génération de jeunes créateurs de participer à un gigantesque événement international et d’exprimer leur vision au travers de films de tous genres. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

Depuis le 13 août, l’humanité vit à crédit (écologique)

lundi, 24 août 2015

L’année dernière cette date était tombée sur le calendrier le 20 août, elle arrive cette année une semaine plus tôt, soit le 13 août : il s’agit de la date du « jour de dépassement de la planète », c’est à dire celle à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut fournir en un an et commence à entamer son crédit écologique.

Cette date est évaluée chaque année par le Global Footprint Network. Elle se situait au 23 décembre en 1970, plus d’un mois et demi plus tôt en 1980 (3 novembre) et est arrivée au mois d’août en 2010 (28 août). Elle a donc gagné 15 jours en 5 ans. Cette année, 225 auront suffi pour tout consommer et entamer les réserves d’une seconde planète… que nous n’avons pas !
jour de dépassement de la planete (suite…)

Article rédigé par Claudine

COP21 Késako : une brochure explicative du MEDDE

mardi, 28 juillet 2015

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) a publié il y a quelques semaines une brochure explicative consacrée aux enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 de décembre prochain. Le livret de seize pages, présenté sous forme pédagogique et ludique, s’intitule COP21 Késako ? et vise à faire comprendre le changement climatique aussi bien que l’importance de cette 21ème conférence des Parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La plaquette, composée essentiellement d’infographies, s’ouvre sur l’objectif de la prochaine conférence sur le climat, la COP21 : « contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. » Dans ce but, elle doit conduire à l’adoption d’un accord universel posant le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies « sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques. » Elle cite, entre autres, Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : « Les États doivent savoir qu’un accord robuste et durable est l’occasion d’inaugurer une ère de croissance qui est bonne pour les populations, bonne pour la prospérité et bonne pour la planète. »
COP 21 Kesaco, infographie (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5