Comment économiser l’eau à la maison ? Les meilleurs écogestes avec Watty

dimanche, 15 janvier 2017

preferez les douches aux bainsPréférer les douches aux bains

Un bain c’est 150 à 200 litres d’eau. Alors qu’une douche ne consomme que 60 à 80 litres d’eau. En privilégiant les douches aux bains on économise donc plus de 100 litres d’eau par bain. Ceci est à multiplier par le nombre de personnes du foyer et le nombre de jours par an. Par exemple pour un foyer qui prendrait 1000 bains par an, cela représente 100 m3. A 3,50€ le m3 cela fait une économie annuelle de 350€ ! A ce prix là on peut même se permettre un bain plaisir de temps en temps.

Optimiser le fonctionnement de la machine à laver

(suite…)

Article rédigé par Jacques

Une administration exemplaire pour la transition écologique

lundi, 13 avril 2015

C’est le souhait du Ministère de l’Ecologie, qui lance un plan d’actions pour une administration « zéro gaspillage » et demande à ce que ses agents mettent en œuvre au plus tôt les engagements collectifs et les différentes actions. Il les invite à participer et à proposer des initiatives pour développer ce plan qui se répartit selon quatre axes : transformer le ministère en territoire de la transition énergétique, aller vers une mobilité plus durable, instaurer un « zéro déchet, zéro gaspillage » et préserver la biodiversité.
administration exemplaire
Pour faire du ministère un  territoire de la transition énergétique, et atteindre l’objectif d’économiser 20 à 30 % de l’énergie le plus vite possible, le ministère mise sur plusieurs éléments : l’achat d’ampoules les moins énergivores (LED, etc.), un système de capteurs ou d’extinction automatique  des lumières, des rénovations lourdes des bâtiments comprenant un volet énergétique et un volet performance carbone, une campagne d’information et une température abaissée à 17° la nuit et le weekend dans les bureaux. Il rappelle parallèlement à ses agents les écogestes de base : débrancher le chargeur de son portable, éteindre complètement les ordinateurs, restreindre les pièces jointes des courriels, supprimer anciens fichiers et courriels et prendre l’escalier chaque fois que c’est possible. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Français et l’utilisation de l’eau

lundi, 23 mars 2015

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu, cette année comme tous les ans, le 22 mars. A cette occasion, le site ComprendreChoisir donne sous forme d’infographie les résultats d’une enquête réalisée pour eux par OpinionWay sur l’eau et les Français : la perception et les comportements vis à vis de cette ressource essentielle.
comprendre choisir infographie
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 individus, âgés de 18 ans et plus, au cours du mois de février. Elle livre quelques enseignements intéressants. Ainsi, si 93 % des Français ont conscience que l’eau est précieuse, ils n’appliquent pas toujours pour autant les gestes qui permettraient de l’économiser. De plus 16 % seulement des personnes interrogées savent combien leur coûte l’eau qu’ils consomment. 65 % se déclarent bien prêts à faire des efforts pour réduire leur consommation, mais 40 % ne connaissent pas les moyens leur permettant de leur faire. Quand même, les bains ont été complètement abandonnés par 79 % de la population. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Total lance un site dédié aux travaux de rénovation énergétique

samedi, 24 mai 2014

L'energie tout compris, par TotalAprès d’autres grandes entreprises (comme GDF Suez, EDF, mais aussi des marques de grande distribution comme Auchan par exemple), Total a lancé à son tour un site dédié aux travaux de rénovation énergétique, avec possibilité d’obtenir des primes sous forme de bons d’achat allant jusqu’à 2 000 euros, tout cela dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Pour nous aider à réduire notre consommation d’énergie, Total mise donc sur un site dédié, baptisé L’énergie tout compris. Il met à disposition du public un panel de services en ligne gratuit : la simulation du diagnostic énergétique bien sûr, mais aussi des simulateurs d’aides financières, une demande de devis en ligne, des articles, des conseils, etc. Le site vise donc à aider les ménages à trouver des solutions adaptées au logement, à savoir comment financer leur projet et à définir les travaux prioritaires à réaliser.

Le simulateur énergétique (DPE) est basé sur une méthode de calcul reconnue par l’ADEME. Mais il ne donne pas accès immédiatement aux résultats : il faut d’abord s’inscrire en bonne et due forme en renseignant ses coordonnées et adhérer au programme L’énergie tout compris. Il en va de même pour la demande de devis en ligne, qui peut toutefois se réaliser même si le diagnostic de performance énergétique n’a pas été effectué. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Français ont encore beaucoup à apprendre en matière d’économies d’énergie

samedi, 14 septembre 2013

Veoli Habitat ServicesVeolia Habitat Services, qui a effectué entre mars et mai une étude en ligne sur les Français et les économies d’énergie, particulièrement en matière de chauffage, estime que les Français ont encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Il en ressort effectivement que, bien que pour la plupart économiser l’énergie représente bien une priorité, celle-ci ne semble pas vraiment s’imposer dans les faits.

Effectuée auprès de 957 personnes, propriétaires ou locataires de leur logement, l’enquête montre que dans ce le domaine des économies d’énergie, beaucoup reste encore à faire. Malgré la flambée des cours de l’énergie, pourtant au cœur de leurs préoccupations, beaucoup de Français n’ont pas encore conscience de l’ampleur des économies qu’ils pourraient réaliser. Il en va ainsi par exemple de l’entretien annuel de la chaudière ou de son remplacement, en cas de vétusté, par un équipement affichant de bien meilleures performances énergétiques.

15 % des sondés pourraient éviter des dépannages coûteux et réduire leur consommation grâce à la souscription d’un contrat d’entretien annuel, en fait obligatoire depuis plusieurs années pour les chaudières fonctionnant au gaz, au fioul et au bois, et sous la responsabilité de l’occupant du logement, locataire ou  propriétaire. Cela permet d’une part d’augmenter sensiblement sa durée de vie et d’économiser en moyenne 12 % sur la facture d’énergie.

Le changement de chaudière devrait être à l’ordre du jour d’environ 30 % des sondés : âgée de plus de dix ans, celle-ci consomme plus que les chaudières gaz ou fioul nouvelle génération, à basse température, ou mieux à condensation. Un renouvellement du matériel allègerait leur facture de combustible d’environ 15 % (pour les chaudières basse température) et même jusqu’à 40 % (chaudières à condensation). Mais certains ne se préoccupent pas de l’âge de la chaudière, ou pire l’ignorent tout à fait, du moment qu’elle fonctionne encore. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5