EDF lance une nouvelle offre « maison connectée » : @Sowee_Officiel

lundi, 17 octobre 2016

soweeAvec Sowee, station connectée et application permettant de piloter à distance son chauffage au gaz  et les équipements électriques connectés, EDF fait un pas de plus dans l’univers de la maison connectée. Associée ou non à une offre de fourniture de gaz naturel, l’ensemble est conçu pour piloter, grâce à des capteurs, sa consommation d’électricité et de gaz et commander à distance des objets du quotidien.

Selon un sondage IFOP de fin 2015, 46 % des Français estiment que l’avenir est à la maison connectée (15 points de plus qu’en 2013) et 91 % veulent réduire leurs consommations énergétiques. Cette innovation, dédiée à la maison connectée, vise donc à rendre les particuliers acteurs de leur consommation d’énergie et a pour but de séduire 1 million de clients en 10 ans.

L’offre se compose d’une station et de son application, associée ou non d’un thermostat et d’un contrat de gaz à prix fixe pendant trois ans. Elle permet de suivre les consommations de gaz et d’électricité en kilowattheures ou en euros, de les comparer à celles de l’année précédente et de définir son propre profil de consommateur. Si on donne la priorité au budget, le système optimise les températures en fonction du budget choisi, propose des ajustements pour le respecter et alerte en cas de dépassement. En cas de confort prédominant, le système optimise le budget en fonction des températures choisies. L’offre propose d’autres services présents et à venir et entend faire bénéficier les clients des nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur mise au point. Actuellement, sont disponibles : (suite…)

Article rédigé par Claudine

Ouverture du site du Programme PRO-SMEn le 1er septembre 2016 !

jeudi, 1 septembre 2016

PRO-SMEn est un programme porté par l’Association Technique Énergie Environnement (ATEE). Il  encourage les organisations (entreprises, collectivités…) à mettre en place un Système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 en leur attribuant une aide financière une fois la certification obtenue. Il repose sur le mécanisme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et c’est EDF, premier obligé de ce mécanisme, qui a décidé de soutenir financièrement le programme.

Le fonds PRO-SMEn est doté de 3 650 000 €. 50% de ces fonds sont réservés en priorité aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et de la plasturgie ; secteurs qui recèlent des gisements significatifs d’économies d’énergie.

Grâce à ce premier financement, le Programme pourra accompagner une centaine d’entreprises /collectivités avec une subvention s’élevant à 20% de la facture énergétique annuelle des sites certifiés (l’Aide est plafonnée 40 000 € HT).

Le Programme reste ouvert à l’apport d’autres financeurs, acteurs obligés ou éligibles du dispositif des CEE.

Pour en savoir découvrez le nouveau site www.pro-smen.org.

site web pro-smen

 

Article rédigé par admin

L’ATEE lance le programme PRO-SMEn pour aider, via les C2E, la mise la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie conforme à la norme ISO 50001

jeudi, 21 juillet 2016

logo ATEELe programme de soutien aux entreprises et  collectivités mettant en place un système de management de l’énergie, porté par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement), va démarrer. Ce programme, PRO-SMEn, est un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de l’énergie et s’inscrit dans le cadre du dispositif de Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Ce nouveau programme CEE a un double objectif. D’une part, il doit soutenir les organisations dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) conforme à la norme ISO 50001 sous forme d’une aide financière. Cette norme ISO 50001 guide les organisations dans une démarche globale d’amélioration de leur performance énergétique, qui leur permet de réaliser des économies pérennes. D’autre part, par une meilleure connaissance des SMé et de la norme, il doit générer un effet d’entraînement et accélérer leur déploiement. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Programme ADVENIR : ouverture du guichet de labellisation

lundi, 6 juin 2016

ouverture du guichet de labellisation des offres advenirL’Avere-France, ECO CO2, EDF, l’Ademe et le Ministère de l’Environnement ont ouvert le 1er juin le guichet de labellisation du programme ADVENIR (Aide au Développement des Véhicules Electriques grâce à de Nouvelles Infrastructures de Recharge). Pour obtenir un financement ADVENIR sur l’installation des points de recharge dans un parking d’immeuble collectif ou d’entreprise, cette labellisation est nécessaire : il est donc maintenant possible de présenter sa demande et les premières seront examinées dès la fin du mois par le Comité de Pilotage du programme.

Rappelons que le programme ADVENIR représente 12 000 points de recharge privés financés à travers le territoire. Tout type d’acteur peut demander à recevoir la labellisation de son offre : notamment les fabricants de solutions de recharge ou les installateurs. Il faut pour cela adresser sa demande au guichet unique – à l’adresse advenir@avere-france.org – qui vérifiera si l’offre respecte le cahier des charges pour le type de cible visé. (suite…)

Article rédigé par Claudine

ERDF devient Enedis

mardi, 31 mai 2016

erdf ancien logoERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale à 100 % d’EDF, devait dévoiler sa nouvelle identité le 31 mai, mais un syndicat, la CGT, l’a pris de court, en la révélant avec un jour d’avance. Elle a effectivement annoncé que l’entreprise se nommerait désormais Enedis, tout en gardant la signature choisie il y a un an : « l’électricité en réseau. »

Il y a un an en effet, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) avait exigé que les distributeurs – ERDF et GRDF en situation de quasi-monopole – cessent d’entretenir la confusion chez les consommateurs, en se distinguant complètement de leurs maisons-mères – EDF et GDF Suez, désormais fournisseurs d’énergie soumis à concurrence avec d’autres (Lampiris, Direct Energie, etc.). Tandis que GDF Suez décidait de changer de nom et devenait Engie pour se distinguer de GRDF, ERDF se contentait de changer de logo, précédemment trop proche, espérant ainsi répondre aux exigences de la CRE. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Attention aux jours rouges Tempo !

samedi, 2 avril 2016

Lecteurs de notre blog, vous connaissez forcément notre étude TBH. Elle permet aux 3200 foyers inscrits de suivre leurs consommations, de les comprendre et d’adopter les bons comportements pour baisser leurs factures d’énergie.
Grâce à cette étude, nous souhaitons attirer l’attention des consommateurs d’électricité abonnés au tarif tempo sur l’importance des jours rouge dans le calcul de leur facture. Tempo propose six niveaux de prix prix variables selon les jours et les heures d’utilisation :

  • en fonction de la couleur du jour : bleu, blanc ou rouge
  • en fonction de l’heure : heures pleines (HP) ou heures creuses (HC)

 

Voyons cela sur un exemple concret, chez un de nos panélistes, dont la maison est équipée en tout électrique (y compris chauffage et eau chaude sanitaire). Les deux schémas ci-dessous indiquent pour le début du mois de janvier, les consommations sur les six plages tarifaires :

  • en kWh sur le premier schéma
  • en euros sur le second

consommations journalières en kWh tempo janvier 2016
consommations journalières en euros tempo janvier 2016

Vous voyez la différence d’interprétation ? De quoi prendre conscience que les jours rouges il est essentiel de modérer ses consommations, dans la mesure du possible bien sûr.

Tempo ce sont trois couleurs réparties tout au long de l’année

D’après le site d’EDF, il y a :

  • 22 jours rouges entre le 1er novembre et le 31 mars, du lundi au vendredi (les samedis, dimanches et jours fériés ne sont jamais rouges et il ne peut y avoir plus de 5 jours rouges consécutifs)
  • 43 jours blancs répartis sur l’année, entre le 1er septembre et le 31 août, mais jamais le dimanche
  • 300 jours bleus tout le reste de l’année (tous les dimanches sont bleus).

Mais bien sûr EDF ne choisit pas les jours rouges au hasard, ce sont ceux où la demande est la plus forte, c’est à dire les jours les plus froids de l’année. Le tarif Tempo est donc un tarif très intéressant… si l’on peut maîtriser ses consommations les jours rouge. Il faut avoir l’information pour le faire, c’est désormais possible avec des outils comme TBH !
Quartum, filiale d’Eco CO2, va très bientôt commercialiser la solution TBH, les foyers intéressés peuvent se pré-inscrire ici pour recevoir cette solution dès sa sortie.

Article rédigé par Jacques

EDF : des centres de données certifiés ISO50001

dimanche, 13 mars 2016

Pour la première fois, un groupe français, EDF, a obtenu la certification environnementale ISO50001 pour la performance énergétique de tous ses centres de données, le 17 février, d’AFNOR Certification. Il s’agit d’une récompense pour les performances environnementales et la gestion efficace de l’énergie.

data center EDF à Val de ReuilEn 2015, les deux datacenters d’EDF avaient une consommation annuelle de 70 GWh. L’objectif du groupe est de diviser de moitié leur consommation par rapport à 2011, ce qui permettra une économie de 3 400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1 120 vols Paris-Tokyo.

Des dispositifs innovants permettent aux centres de données d’EDF de se révéler à la pointe de la performance énergétique comme l’utilisation de technologies de pointe développées avec des start-up (capteurs sans fils, éclairage LED…) ; la solution du « cloud computing » pour mutualiser les capacités des serveurs (en regroupant par exemple des applications) ; la captation de l’air extérieur pour abaisser la température de l’eau du système de refroidissement des serveurs. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Un million d’ampoules LED bientôt distribuées par EDF

vendredi, 29 janvier 2016

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et EDF ont récemment présenté une convention pour la distribution gratuite par l’opérateur historique d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants, afin d’accompagner leur transition énergétique.

ampoules ledCette distribution se déroulera sur 2016 et 2017 dans les collectivités qui le souhaitent et qui remplissent les deux conditions. Elle ciblera avant tout les ménages à faibles revenus, pour lesquels ce type d’équipement, pourtant générateur d’économies d’énergie, s’avère trop onéreux à l’achat, pourront venir retirer leurs ampoules LED auprès des collectivités. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Vers un changement de nom pour ERDF

lundi, 25 janvier 2016

erdf va changer de nomElectricité Réseau de France (ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, vient d’annoncer un prochain changement de dénomination. Mis en cause l’an dernier par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui constatait une confusion des consommateurs entre les rôles de EDF, maison-mère, et sa filiale ERDF, en raison de noms trop proches et de logos trop semblables, le distributeur avait changé de logo en juin dernier.

Effort insuffisant, selon la CRE, car, en dehors du sigle, les prononciations des noms étaient trop proches. Un problème similaire se présentait pour GRDF (le gestionnaire du réseau de distribution de gaz), filiale de GDF-Suez mais il a été réglé par le changement de nom de la maison-mère, devenue depuis Engie. Par contre, l’évolution du logo d’ERDF n’avait pas convaincu la CRE, car il n’écartait pas tout risque de confusion entre l’opérateur historique et sa filiale, et pouvait encore porter préjudice à la concurrence. Le distributeur exerce en effet une mission de service public, tandis que l’opérateur historique évolue désormais dans un marché concurrentiel. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Concours Energie Intelligente d’EDF : quatrième édition

dimanche, 2 août 2015

concours edf energie intelligente 2015Afin d’alimenter l’innovation technologique autour des systèmes électriques intelligents, EDF a lancé la quatrième édition du concours Energie Intelligente. Ce dernier a en effet été initié pour la première fois en 2012 par l’énergéticien et ses partenaires de la région lyonnaise.

Il a pour objectif de repérer et d’accompagner des projets innovants en matière d’utilisation de l’énergie, qui proposent des solutions conçues autour des attentes des clients particuliers afin de les aider à devenir acteurs de leur consommation d’énergie, et des aspirations et besoins des collectivités ou des entreprises. Il a cette année pour thématique le numérique et l’énergie. « Les projets devront répondre aux attentes sociétales actuelles des consommateurs d’électricité « Confort, Bien être, Economie, Performance, Sécurité, Transparence, Environnement, Solidarité, de Liberté, d’Innovation... » précise EDF. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5