Précarité énergétique : Enerplan s’inspire de l’exemple britannique

mercredi, 20 septembre 2017

énergie solaire et précaritéEn écho à l‘initiative du gouvernement britannique d’équiper 800 000 foyers en situation de précarité énergétique de modules photovoltaïques, Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a demandé aux autorités françaises un plan d’autoconsommation solidaire.

C’est à l’occasion d’une conférence-débat  sur l’autoconsommation, organisée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 12 septembre, que cette question a été d’abord évoquée, parmi d’autres axes de travail « pour libérer l’énergie des territoires et réaliser la transition énergétique« . Richard Loyen, Délégué Général d’Enerplan, s’est en effet prononcé pour cette solution : « A court terme, nous proposons un plan solaire solidaire pour équiper 1,5 million de foyers précarisés, et de favoriser dans les territoires d’Outre-Mer le soutien à l’autoconsommation photovoltaïque avec stockage pour baisser le coût de la péréquation tarifaire et réduire l’empreinte carbone. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

De l’électricité partout gratuitement grâce à une prise solaire

samedi, 28 mai 2016

windows socketWindow Socket, voilà le nom que deux ingénieurs sud-coréens ont donné à leur nouvelle invention : une prise électrique qui se pose sur n’importe quelle vitre ensoleillée, car elle fonctionne à l’énergie solaire, et qui permet de brancher directement (grâce à un format classique) nos petits appareils si gourmands en énergie et de les recharger gratuitement. Ce n’est pas un chargeur solaire, qui devient chose courante, mais bien plus ingénieux : une simple prise, comme celle normalement fixée au mur, mais transportable.

La Window Socket est donc en tout point une prise classique, sauf qu’elle se transporte dans la poche et peut changer à volonté de fenêtre pour profiter pleinement de la lumière du soleil. Grâce à ses cellules photovoltaïques, elle produit de l’électricité totalement gratuite, une fois collée, par effet ventouse sur la vitre lumineuse. Il lui faut entre 5 et 8 heures (en fonction de l’intensité du rayonnement solaire dont elle peut bénéficier) pour atteindre 1 000 mAh, selon les évaluations des concepteurs. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Européens et l’efficacité énergétique : les résultats d’une enquête menée juste avant la COP21

samedi, 19 décembre 2015

Le groupe SPIE, spécialiste des services dans le domaine de l’énergie et des communications, a publié il y a quelques semaines les résultats d’une enquête sur la perception qu’ont les Européens de la COP21 et des économies d’énergie. Réalisée par Harris Interactive quelques jours avant le démarrage de la conférence Paris Climat 2015, elle montre des Européens en attente d’une écologie pragmatique.
economise l'énergie avec watty et quartum
Ils sont en effet en attende d’actions concrètes, notamment pour arrêter le gaspillage, prêts à se mobiliser sur l’efficacité énergétique (collectivités et particuliers principalement) et ont pour cela une motivation puissante : dépenser moins ! Ils misent à la fois sur le progrès technique et l’implication des citoyens, mais se montraient, il y a peu, quelque peu « COP21-sceptiques. »

En ce qui concerne cette conférence, ils étaient d’ailleurs diversement informés, bien que personnellement engagés. Si 78 % des Français en avaient entendu parler (et 50 % déclaraient même savoir précisément de quoi il s’agissait), ce n’était le cas que de 27 % des Néerlandais et 34 % Britanniques. S’ils se déclaraient cependant personnellement intéressés par cette initiative, seule une minorité considérait que la COP21 permettrait de changer les choses et d’apporter des réponses concrètes. (suite…)

Article rédigé par Claudine

716 millions de tonnes de CO2 évitées en Europe grâce aux énergies renouvelables

samedi, 15 août 2015

ÉolienneLe Centre européen commun de recherche (JRC : Joint Research Centre) remet tous les deux ans à la Commission Européenne un état des progrès en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les états-membres. Le dernier montre clairement le rôle prépondérant des énergies renouvelables dans les avancées accomplies. La plus forte contribution à cette diminution provient de la production d’électricité renouvelable qui a permis d’éviter à elle seule 716 millions de tonnes d’émissions de CO2, soit 64 % des économies totales.

Le rapport des scientifiques du JRC donne un aperçu des émissions de gaz à effet de serre évitées dans trois secteurs : l’électricité, le chauffage et la climatisation, et les transports. La directive de l’Union Européenne de 2009 impose aux états-membres de couvrir en 2020 20% de leurs besoins énergétiques totaux grâce aux énergies renouvelables. Ceci se traduit par la réalisation par chaque pays d’un objectif national fixé qui lui est propre. Le rapport évalue les données sur l’utilisation des énergies renouvelables et estime qu’elles ont déjà fourni une forte contribution globale à la réduction des émissions de CO2. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Tesla lance des batteries pour la maison. Révolution énergétique ?

samedi, 9 mai 2015

Tesla PowerwallTesla, fabricant américain de véhicules électriques, va se lancer dans la commercialisation d’une batterie pour domicile dès cet été aux Etats-Unis. Relié à des panneaux solaires, cet équipement permettra de rendre le logement autonome en énergie et doit lui fournir de l’électricité en quantité suffisante pour fonctionner indépendamment des réseaux électriques publics.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, ne cache pas son ambition en estimant que sa nouvelle invention va « changer la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde » ! Vendue au prix de 3 500 dollars pour une installation de 10 KWh et 3 000 pour 7 KWh, cette batterie pour domicile se fixe sur le mur d’un garage ou d’une maison et est relié à des panneaux photovoltaïques afin de rendre les habitations énergétiquement indépendantes. Il s’agit d’une batterie lithium-ion domestique rechargeable, baptisée « Powerwall », qui permet le stockage de l’électricité produite le jour via lia l’énergie solaire et sa réutilisation la nuit. Elle peut aussi servir à emmagasiner la nuit, aux heures où elle est la moins chère, de l’électricité du réseau public. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Ele, le vélo électrique du futur ?

mardi, 4 novembre 2014

Le marché des vélos à assistance électrique se développe d’année en année, mais sa progression est ralentie par le même problème que celui des voitures électriques : l’autonomie limitée des batteries de l’engin fait reculer certains acheteurs. Pour résoudre ce problème, un designer iranien a imaginé un concept de vélo électrique fonctionnant à l’énergie solaire, Ele,vélo électrique ELE en installant, à la place des rayons des roues, des panneaux solaires, ce qui donne au véhicule des allures futuristes.

En effet, si le vélo électrique a de nombreux atouts, et d’abord celui de soulager son utilisateur dans les montées, ce qui peut être bien pratique, notamment dans les villes installées sur des terrains accidentés. Mais il présente un inconvénient de taille : la nécessité de recharger régulièrement ses batteries. Or, Raeisi Mojtaba, le designer qui a conçu Ele – l’abréviation d’electric en anglais – a créé une bicyclette électrique 100 % autonome, et qui favorise de plus les énergies renouvelables. L’engin possède, à la place des rayons des roues des disques solaires qui peuvent même s’incliner d’une trentaine de degrés, afin de mieux profiter des rayons lumineux. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Le Solar Decathlon 2014 du 28 juin au 14 juillet à Versailles

jeudi, 10 juillet 2014

Créé en 2002 par le Département d’Etat américain à l’énergie, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale d’habitat. L’édition 2014 du Solar Decathlon Europe, qui existe depuis 2010 et se déroule tous les deux ans, a lieu pour la première fois, en France, à Versailles : elle réunit autour du défi de concevoir et de réaliser un habitat à l’échelle 1 fonctionnel et utilisant le soleil comme seule source d’énergie, vingt différentes équipes venues des quatre coins de la planète.

solar decathlonPendant ces journées, les vingt projets en compétition, originaires de 16 pays, vont soumettre leurs prototypes grandeur nature, et dotés de toutes les fonctionnalités, à l’examen des jurys internationaux ainsi qu’aux tests et mesures effectués sur le site de la Cité du Soleil, situé aux abords du Château de Versailles. La ressource énergétique du soleil est traitée dans sa globalité : solaire passif, thermique et photovoltaïque, chacune de ces approches renvoyant à des technologies spécifiques. Cela représente aussi 10 jours de travail jour et nuit pour les équipes qui doivent assembler sur place leurs prototypes et s’assurer qu’ils respectent tous les critères nécessaires, notamment en matière de sécurité.

Pour l’édition 2014, la France a mis l’accent sur des critères spécifiques : la densité, la mobilité, l’innovation, la sobriété énergétique, l’accessibilité financière et la contextualisation du projet dans son environnement d’origine. Les équipes s’affrontent donc au cours de 10 épreuves. Afin de les départager, les prototypes ouverts au public sont passés au crible de 10 critères notés sur une base totale de 1 000 points, c’est un décathlon : Architecture ; Ingénierie et construction ; Efficacité énergétique ; Bilan énergétique ; Confort ; Équipement et fonctionnement du logement ; Communication et sensibilisation sociale ; Projet urbain, mobilité, coût ; Innovation ; Durabilité. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Un concept novateur de stockage pour les énergies propres : l’air comprimé

jeudi, 15 mai 2014

Le stockage des énergies renouvelables représente un des défis du 21ème siècle. L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) vient de présenter un concept novateur pour stocker l’énergie éolienne et solaire : ce système, baptisé HyPES, a pour objectif de fournir à la demande de l’électricité produite par le soleil ou le vent.

stockage air comprimé pour enrHyPES est un dispositif qui permet de stocker sous forme d’air comprimé de l’énergie qui peut ensuite être transformée en électricité et injecter à la demande dans le réseau d’une maison individuelle ou d’un bâtiment. En effet, l’énergie éolienne ou solaire souffre d’un problème d’intermittence et offre des pics de disponibilité à des moments qui ne correspondent pas souvent aux pics de consommation. Il s’agit donc de pouvoir la stocker afin de la réutiliser au moment opportun. HyPES, le système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé répond donc à ce besoin.

Fruit  de plus de 10 ans de recherches le dispositif utilise un piston hydraulique qui lui confère un rendement optimal et génère moins de pertes sous forme de chaleur qu’un piston mécanique. L’air à haute pression est ensuite stocké dans des bouteilles et se conserve sans pertes jusqu’au moment où il devient nécessaire de produire de l’électricité, par détente dans le cylindre : « L’un des avantages de notre système est qu’il ne nécessite pas de matériaux rares. En outre sa robustesse lui confère une grande longévité » explique Alfred Rufer, directeur du Laboratoire d’énergétique industrielle (LEI). (suite…)

Article rédigé par Claudine

87 % des Français pour la transition énergétique

dimanche, 30 mars 2014

France Energie Eolienne (FEE) a interrogé les Français, dans un sondage réalisé au mois de mars par CSA, sur les attentes en matière de transition énergétique, au moment où, à Bruxelles, un Conseil Européen doit voter sur le pourcentage d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et où, à Paris, se profile la loi sur la transition énergétique. Les Français se prononcent massivement pour les énergies renouvelables : solaire en tête, mais éolien juste derrière.

Conscients des enjeux énergétiques actuels, 87 % des personnes interrogées estiment que le pays doit trouver un équilibre entre différentes sources d’énergie, et pour 64 % d’entre eux, l’éolien est une solution parmi d’autres, jugées indispensables pour un quart des personnes interrogées (et pour près d’un tiers dans la tranche des plus jeunes, 18 – 34 ans, les seniors restant encore à convaincre). 80 % des sondés estiment par ailleurs qu’il est nécessaire d’investir dans l’éolien sans attendre que les centrales traditionnelles arrivent en fin de vie.

Pour leur région, les Français votent massivement pour le photovoltaïque et l’éolien, bien avant le nucléaire, le gaz ou le charbon. Ils font confiance aux énergies renouvelables et 65 % y préfèreraient un investissement, plutôt que dans le nucléaire (15 %), le gaz (7 %) ou le charbon (1 %). Solaire et éolien apparaissent pour eux comme des énergies d’avenir. L’éolien, de par ses entreprises de toute taille implantées en région, contribue d’ailleurs, pour 65 % d’entre eux, à démocratiser le marché de l’énergie.

sondage CSA sur eolien (suite…)

Article rédigé par Claudine

Des panneaux solaires sur la Lune

vendredi, 27 décembre 2013

Le soleil permet de produire, c’est bien connu une énergie propre, mais on ne peut tout de même pas recouvrir le sol de la Terre entière de panneaux photovoltaïques : on en a aussi besoin pour s’alimenter, entre autres. Alors pourquoi ne pas les installer sur la lune ? C’est l’idée d’une entreprise japonaise, Shimizu Corp, qui envisage très sérieusement d’installer tout autour de la Lune une ceinture de panneaux photovoltaïques, pour alimenter la Terre en électricité.

Pour cela, il va falloir commencer par construire cette ceinture autour de la Lune (le projet s’intitule d’ailleurs Luna Ring), un jeu d’enfant : seulement 400 km de large et 11 000 km de circonférence. Ensuite, extraire sur place des matériaux de construction et y construire des usines pour produire les panneaux solaires, rien d’insurmontable non plus : des robots mèneront ces différentes tâches sur la surface lunaire, de l’aplanissement du terrain à l’excavation. Shimizu propose de commencer les travaux dès… 2035 ! Enfin, récupérer l’énergie, la diriger vers la Terre par le biais de micro-ondes ou de lasers et la capter par des stations réceptrices ne sont plus que des détails.

panneaux solaires sur la Lune

(suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5