Programme des Journées Internationales 2017 (premier semestre)

jeudi, 29 décembre 2016

drapeau de l'ONUL’Organisation des Nations-Unies (ONU) célèbre chaque année de nombreuses journées, internationales ou mondiales, consacrées à des thèmes variés. Afin de ne pas vous prendre en traître en vous les signalant juste la veille, et de vous permettre de gérer pour le mieux vos agendas si vous souhaitez y participer, nous vous présentons d’ores et déjà votre planning du premier semestre 2017. Pour le compléter avec des sujets que nous n’évoquons pas dans ces pages, mais qui vous intéressent néanmoins, vous pouvez trouver une liste exhaustive de ces journées sur le site des Nations-Unies. Les thèmes de 2017 n’étant pas encore connus,  nous vous rappelons, au cas fort improbable où vous les auriez oubliés, les thèmes traités en 2016.

Pour janvier et février, nous n’avons rien retenu de capital, mais le mois de mars est déjà bien rempli, même si nous ne nous attardons pas sur la journée internationale du bonheur (le 20 mars), qui pourtant nous concerne tous ! Commençons donc le 21 mars avec la journée internationale des forêts : celle-ci offre une plateforme pour sensibiliser à l’importance de tous les types de forêts et des arbres en général. Le thème pour 2017 n’est pas encore connu, mais pour rappel, celui de 2016 portait sur « la forêt et l’eau. »

Et justement, le 22 mars, a lieu traditionnellement depuis 1993 la journée mondiale de l’eau : elle a pour objectif d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Le thème 2016 en était l’eau et l'emploi. Le 23 mars, nous passons à la journée météorologique mondiale, rappelant le rôle essentiel de l’Organisation météorologique mondiale pour fournir les observations scientifiques et les services climatologiques opérationnels – auxquels s’ajoutent les travaux de recherche – dont la société aura besoin pour affronter l’avenir. L’édition 2016 annonçait : « Plus chaud, plus sec, plus humide : regardons l’avenir en face. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Français et l’utilisation de l’eau

lundi, 23 mars 2015

La Journée Mondiale de l’Eau a lieu, cette année comme tous les ans, le 22 mars. A cette occasion, le site ComprendreChoisir donne sous forme d’infographie les résultats d’une enquête réalisée pour eux par OpinionWay sur l’eau et les Français : la perception et les comportements vis à vis de cette ressource essentielle.
comprendre choisir infographie
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 individus, âgés de 18 ans et plus, au cours du mois de février. Elle livre quelques enseignements intéressants. Ainsi, si 93 % des Français ont conscience que l’eau est précieuse, ils n’appliquent pas toujours pour autant les gestes qui permettraient de l’économiser. De plus 16 % seulement des personnes interrogées savent combien leur coûte l’eau qu’ils consomment. 65 % se déclarent bien prêts à faire des efforts pour réduire leur consommation, mais 40 % ne connaissent pas les moyens leur permettant de leur faire. Quand même, les bains ont été complètement abandonnés par 79 % de la population. (suite…)

Article rédigé par Claudine

L’eau sous pression de la demande énergétique mondiale

mercredi, 26 mars 2014

La Journée Mondiale de l’Eau qui s’est déroulée le 22 mars avait pour thème cette année l’interdépendance de l’énergie et de l’eau. A cette occasion, le Rapport Mondial des Nations-Unies sur la mise en valeur des ressources en eau vient rappeler que la croissance de la demande mondiale d’énergie pèsera de plus en plus sur les ressources en eau dans les années à venir. Il pointe par la même occasion le manque de coopération et de planification entre les deux secteurs et en appelle à une meilleure gestion.

Ce rapport, fruit de la collaboration des 31 entités des Nations Unies et des 36 partenaires internationaux qui constituent l’ONU-Eau, présenté tous les trois ans, dressait un état des lieux exhaustif de l’état des ressources en eau dans le monde jusqu’en 2012. A partir de cette année, il devient annuel et thématique. Sa présentation, comme son thème, seront désormais alignées sur la Journée Mondiale de l’Eau.

© UNESCO/Silke Lohmar/Geothermal Resources Council - Essai d’écoulement du puits Tol-4 au champ géothermique de Tolhuaca, au sud du Chili

© UNESCO/Silke Lohmar/Geothermal Resources Council – Essai d’écoulement du puits Tol-4 au champ géothermique de Tolhuaca, au sud du Chili

« Ce rapport mondial jette une lumière nouvelle sur l’interdépendance entre la gestion des ressources en eau et en énergie. Cette interdépendance appelle de la part de tous les acteurs une coopération beaucoup plus étroite, car il est clair qu’il n’y aura de développement durable tant qu’il n’y aura pas de meilleur accès à l’eau et à l’énergie pour tous » , déclare la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, tandis que pour sa part Michel Jarraud, Président de l’ONU-Eau souligne :

L’eau et l’énergie représentent des défis majeurs de développement dans le monde et ils doivent figurer en bonne place dans l’agenda post-2015. Ce cinquième Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau marque une étape importante puisqu’il s’agit de la première édition annuelle. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à l’UNESCO, qui héberge et dirige le Programme d’évaluation des ressources en eau, et qui a coordonné la production et la publication du rapport. Je me félicite que les Nations Unies, à travers l’ONU-Eau, puissent désormais livrer chaque année une information actualisée sur une question dont l’importance va croissant pour créer un avenir durable. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Le 22 mars : Journée Mondiale de l’Eau

dimanche, 16 mars 2014

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution qui instituait le 22 mars de chaque année « Journée Mondiale de l’Eau », à compter de 1993. Cette résolution invitait les états à consacrer ce jour, selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par différentes manifestations liées à la conservation et au développement des ressources en eau.

Journée mondiale de l'eau 2014Cela fait donc maintenant plus de 20 ans que cette journée mondiale existe. Elle cherche avant tout  à attirer l’attention sur l’importance de l’eau et à promouvoir la gestion durable des ressources d’eau douce. Cette journée est coordonnée par l’Université des Nations Unies (UNU) et par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Chaque année est consacrée à un thème différent : elle portait en 2011 sur l’eau et les villes, en 2012 sur l’eau et la sécurité alimentaire et en 2013 sur la coopération dans le domaine de l’eau. Cette année, le thème en est donc l’eau et l’énergie.

Eau et énergie, l’une comme l’autre d’une importance fondamentale pour notre bien-être et notre prospérité, sont deux ressources étroitement liées et interdépendantes : produire le l’énergie hydroélectrique, nucléaire et thermique nécessite des ressources en eau importantes. Inversement, on a aussi besoin d’énergie (de l’ordre de 8 % de la production mondiale) pour pomper, traiter, transporter et distribuer l’eau au consommateur final. (suite…)

Article rédigé par Claudine

2014 : notez sur vos agendas les rendez-vous sur l’eau et l’énergie

dimanche, 5 janvier 2014

2014 commence et sera, bien entendu, riche d’événements, déjà programmés et organisés, tant sur l’énergie que sur l’eau et les rapports qu’elles entretiennent, particulièrement mis en lumière cette année. Ainsi, afin de mettre dès à présent à jour votre agenda, nous vous donnons déjà quelques rendez-vous et dates à retenir.

Journée mondiale de l'eau 2014La Journée Mondiale de l’Eau, organisée sous l’égide de l’UNESCO, aura lieu naturellement, comme chaque année depuis 1993, le 22 mars. Elle a pour objet de sensibiliser le public aux enjeux de l’eau au cours de différentes actions, réalisées selon le contexte national, et sera cette année axée sur les liens entre eau et énergie.

La Semaine Mondiale de l’Eau de Stockholm se déroulera cette année du 31 août au 5 septembre, et tournera autour du même thème : les liens entre eau et énergie. Celle de 2013 portait sur la « Coopération dans le domaine de l’eau : Construire des partenariats. » La question de l’adaptation au changement climatique avait été au cœur de cette semaine. Le thème de cette année s’inscrit dans le prolongement pour associer décideurs, utilisateurs et professionnels de l’eau et de l’énergie à une réflexion coordonnée. En effet, aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur les impacts du réchauffement climatique à long terme, mais il faut aussi se préoccuper de ses effets immédiats sur les cycles hydrologiques et la ressource en eau douce et sur les rapports parfois étroits entre la gestion de l’eau et celle de l’énergie. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Journée Mondiale de l’Eau : l’ONU se mobilise pour l’assainissement

mercredi, 3 avril 2013

EauA l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, le 22 mars, l’Organisation des Nations Unies se mobilise, par la voix de son secrétaire général, mais aussi par celle du Vice-secrétaire et du directeur exécutif de l’UNICEF pour rappeler l’importance de l’assainissement pour un développement durable.

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU, a rappelé que l’eau, indispensable à la santé, à la sécurité alimentaire et au progrès économique est la clef du développement durable. Dans un message publié à l’occasion de cette journée, il précise qu’actuellement « une personne sur trois vit dans un pays connaissant un stress hydrique modéré ou grave » et que d’ici 2030, c’est la moitié de la population de la terre qui pourrait souffrir de pénuries d’eau, avec une demande supérieure de 40 % à l’offre. Il est donc indispensable « d’unir nos efforts pour protéger cette ressource fragile et non renouvelable« , face aux changements climatiques et aux besoins de la population.

Or la protection de cette ressource passe par l’assainissement. Selon Ban Ki-moon, chaque dollar investi dans l’assainissement produit un rendement égal au quintuple de sa valeur. « En investissant maintenant dans l’assainissement, nous mettons toutes les chances de notre côté pour jouir d’un avenir durable » ajoute-t-il.

Le Vice-Secrétaire, Jan Eliasson,  a demandé à accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire relatif à l’assainissement, se disant déterminé à relancer l’action pour obtenir des résultats, en appelant  « l’ensemble des parties prenantes, notamment les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les organisations internationales, à s’engager en faveur d’actions et à mobiliser des ressources pour améliorer rapidement l’accès à l’assainissement de base. »  « C’est un problème primordial pour réaliser un environnement propre et une bonne santé et le droit humain fondamental de dignité pour des milliards de personnes. C’est également l’un des Objectifs du Millénaire pour le développement » a-t-il précisé. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5