Vers la neutralité carbone pour Paris en 2050

jeudi, 16 mars 2017

La Ville de Paris a commandé une vaste étude prospective et stratégique au groupement de sociétés de conseil Elioth pour la réalisation d’une vision décarbonée de Paris en 2050. Les conclusions de l’imposant document (environ 400 pages), Paris change d’ère, sont claires : la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050 est à la portée de la ville, mais cela passe par certaines mesures (parfois radicales) recommandées.
Diane Berg
« La nature des chantiers abordés dans ce document dépasse ainsi de loin les domaines de compétences de la seule Mairie de Paris : les questions d’alimentation posent par exemple des défis d’aménagement du territoire et de reconversion d’exploitations agricoles bien au-delà du cadastre parisien, dans des juridictions ou modèles d’entreprises sur lesquelles la Mairie n’a pas autorité. C’est tout le défi de la mobilisation autour de l’objectif de neutralité. Si c’est à Paris intra-muros que se rattachent les différents postes d’émissions agrégés dans nos calculs, les solutions à mobiliser ont des ramifications bien plus larges » prévient le groupement en préambule de l’étude, qui se présente comme une contribution au débat d’une transition vers une ville bas carbone. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5