Le projet de loi relatif à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et à l’autoconsommation adopté par le Sénat

vendredi, 3 février 2017

tuiles solaires et autoconsommationLe Sénat a adopté le 24 janvier à une très large majorité le projet de loi relatif à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et à l’autoconsommation, qui avait été voté par l’Assemblée Nationale le 24 décembre dernier en y ajoutant quelques modifications. Il doit maintenant passer par une commission mixte paritaire.

Ce texte ratifie deux ordonnances : celle du 24 juillet dernier qui facilite le recours à l’autoconsommation d’électricité et celle du 3 août qui encadre les énergies renouvelables. En ce qui concerne l’autoconsommation d’électricité, c’est à dire, selon la définition donnée par l’Etat « le fait pour un producteur, dit auto-producteur, de consommer lui-même toute ou partie de l’électricité produite par son installation« , ce projet de loi vise à en accélérer le développement et à en définir le cadre. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Une île entièrement alimentée à l’énergie solaire

samedi, 3 décembre 2016

Tesla solar islandL’île Ta’u (Samoa Américaines) est depuis peu pratiquement totalement alimentée en électricité solaire : l’entreprise américaine Tesla, qui a racheté la société SolarCity pour diversifier son offre et se positionner comme acteur des énergies renouvelables, vient d’y implanter l’un des « microgrids les plus avancés au monde. » L’installation des panneaux solaires et des batteries nécessaires a duré un an.

Jusque-là, l’île dépendait pour son électricité de nombreux générateurs diesel qui engloutissaient près de 415 000 litres de carburant chaque année pour assurer l’énergie nécessaire aux habitants : une solution à la fois coûteuse, polluante et parfois problématique, car l’approvisionnement se faisant par bateau dépendait de temps en temps de conditions météorologiques difficiles. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Engager la mobilité solaire en contexte insulaire : un projet abouti de Capénergies

samedi, 6 août 2016

projet drivecoPour faciliter l’intégration des véhicules électriques en Corse avec une faible empreinte carbone, Capénergies a misé sur un projet de Driveco, filiale de la société Corsica Sole, exploitant et producteur d’énergie, dont les deux premiers « Parasols » solaires viennent d’être inaugurés à Ajaccio et à Bastia. Il s’agit d’installations de recharges autonomes permettant à plusieurs véhicules électriques de se recharger rapidement, sans faire appel au réseau.

En 2011 en effet, Capénergies a labellisé, et soutenu depuis, le projet EMSC, porté par Corsica Sole, qui visait à étudier et expérimenter le concept de la mobilité solaire, autrement dit la mobilité avec un véhicule électrique rechargé avec une énergie 100 % solaire. Pour cela, il fallait modéliser et anticiper le comportement des futurs utilisateurs de véhicules électriques d’une part, et qualifier et optimiser les caractéristiques d’une infrastructure de recharges d’autre part. Basé sur le territoire corse, le projet a l’avantage de proposer un modèle transposable à n’importe quel contexte énergétique, sociétal et géographique et notamment aux autres îles non interconnectées. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Français et l’autoconsommation photovoltaïque

lundi, 30 mai 2016

PV en toiture intégréUn prochain appel d’offres dédié à l’autoconsommation solaire dans les secteurs industriel, agricole et tertiaire, vient d’être annoncé par la Ministère de l’Ecologie. Mais que pensent les Français de l’autoconsommation de d’électricité produite à domicile par l’énergie solaire ? Un sondage réalisé par OpinionWay pour Enerplan, Les Français et l’autoconsommation photovoltaïque, donne des éléments de réponse à cette question.

Ce sondage montre des consommateurs assez largement informés, prêts à investir dans un futur plus ou moins proche, mais pour lesquels il faudrait encore lever certains obstacles pour déclencher le passage à l’acte. Certes, 86 % des personnes interrogées connaissent la possibilité de produire leur propre électricité  à domicile pour leur propre consommation, mais ils sont 23 % seulement à avoir une idée du cadre réglementaire. Les deux tiers sont bien conscients du fait que produire et consommer sa propre énergie fournie par des panneaux solaires peut s’avérer moins cher que de l’acheter à un fournisseur d’énergie. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Mille kilomètres de routes solaires pour 2021

mercredi, 27 janvier 2016

wattway par ColasD’ici 2021, 1 000 kilomètres de routes solaires devraient faire leur apparition sur le réseau français : cette mesure a été annoncée le 20 janvier par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, lors de ses vœux aux autorités responsables de transport, confirmant ainsi les engagements pris dans le cadre de la COP21.

Un appel d’offres a déjà été lancé pour la création de ces mille kilomètres de routes solaires et les premiers tronçons seront testés dès le printemps. Cette route solaire n’a rien d’une utopie, puisqu’en octobre dernier Colas, spécialiste des travaux publics et filiale de Bouygues, présentait le concept Wattway, dont 1 kilomètre permettrait d’éclairer une petite ville de 5 000 habitants. Ainsi, expliquait Hervé Le Bouc, PDG de Colas, à cette occasion : « cinq ans de R&D ont été nécessaires, en collaboration avec le CEA-Ines, pour obtenir des panneaux au rendement proche des panneaux traditionnels. » (suite…)

Article rédigé par Claudine

Tesla lance des batteries pour la maison. Révolution énergétique ?

samedi, 9 mai 2015

Tesla PowerwallTesla, fabricant américain de véhicules électriques, va se lancer dans la commercialisation d’une batterie pour domicile dès cet été aux Etats-Unis. Relié à des panneaux solaires, cet équipement permettra de rendre le logement autonome en énergie et doit lui fournir de l’électricité en quantité suffisante pour fonctionner indépendamment des réseaux électriques publics.

Le fondateur de Tesla, Elon Musk, ne cache pas son ambition en estimant que sa nouvelle invention va « changer la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde » ! Vendue au prix de 3 500 dollars pour une installation de 10 KWh et 3 000 pour 7 KWh, cette batterie pour domicile se fixe sur le mur d’un garage ou d’une maison et est relié à des panneaux photovoltaïques afin de rendre les habitations énergétiquement indépendantes. Il s’agit d’une batterie lithium-ion domestique rechargeable, baptisée « Powerwall », qui permet le stockage de l’électricité produite le jour via lia l’énergie solaire et sa réutilisation la nuit. Elle peut aussi servir à emmagasiner la nuit, aux heures où elle est la moins chère, de l’électricité du réseau public. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Smartflower : le photovoltaïque autrement

samedi, 27 décembre 2014

smart flowerOn s’habitue peu à peu aux panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons ou des entreprises, bien que pas particulièrement esthétiques. Mais on va pouvoir maintenant faire appel à une étrange fleur géante, plantée directement dans les jardins, équipée de panneaux photovoltaïques : la Smartflower, qui allie efficacité et design, le tout en couleur, pour produire notre énergie domestique. Elle imite le comportement d’un tournesol : elle se déploie dès que le soleil se lève et suit sa course toute la journée afin d’optimiser sa production électrique. Selon le fabricant autrichien, la Smartflower est un système complet, « All-in-One », installable et opérationnel en une heure seulement, qui fournit de l’électricité toute la journée avec fiabilité. Elle est distribuée en France en exclusivité par EDF EN (EDF Energies Nouvelles). La Smartflower suit la course du soleil selon un axe double : horizontal et vertical. Composée de 12 pétales, équipés chacun de 40 cellules photovoltaïques, ce générateur est appelé à devenir une installation d’autoconsommation. Pour orner les jardins, il se doit d’allier économies d’énergie et design : il est d’ailleurs disponible en 8 coloris (et deux modèles). La sécurité n’en est pas oubliée pour autant : à partir de 15 m/seconde de vent, la fleur se met en position horizontale, au-delà de 17,55 m/seconde, elle rétracte tous ses pétales. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Un décret pour améliorer le recyclage des équipements électriques et électroniques

lundi, 1 septembre 2014

Afin d’améliorer le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), un décret, visant à transposer la directive européenne 2012/19/UE, a été publié au Journal Officiel le 22 août. Les distributeurs d’appareils électriques et électroniques se voient désormais obligés de reprendre « gratuitement et sans obligation d’achat » pour le consommateur les équipements usagés.

DEEEChaque Français produit chaque année entre 16 et 20 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques, selon l’ADEME : gros et petit électroménager, informatique ou téléphonie, audio-visuel et jouets, entre autres. Tous ces objets sont désormais tous concernés par cette mesure, qu’ils fonctionnent branchés à l’électricité ou sur piles. Ces quantités augmentent de près de 3 % par an. Parmi leurs composants, on trouve des substances dangereuses pour l’environnement. Mais ils présentent par contre un fort potentiel de recyclage des matériaux. Or, selon l’Union Européenne, un tiers seulement d’entre eux passent par les centres de recyclage, alors que le gisement mondial est évalué à 50 millions de tonnes par an. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Un micro smart-grid pour charger une flotte de véhicules électriques

mercredi, 19 mars 2014

Les chercheurs de l’Institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle (IAO) de Stuttgart (Allemagne) mettent actuellement au point un micro réseau électrique intelligent et autonome pour recharger, exclusivement à partir d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), une flotte de trente véhicules électriques à la fois.

station de rechargeLes stations de recharge pour les voitures électriques se multiplient en Allemagne. La plus grande est à l’IAO de Stuttgart, où elle permet de recharger simultanément toute une flotte de véhicules électriques, grâce à ses trente bornes de recharge à courant alternatif (50 kW chacune) et une station de recharge rapide à courant continu, permettant de « faire le plein » en 20 minutes. Or, « les exigences sur le système énergétique dues à la recharge de la flotte de transport sont importantes. Sans une gestion intelligente de la recharge, une telle station ne peut généralement pas être réalisée« , nous explique M. Hannes Rose, de l’Institut Fraunhofer. Dans le cadre d’un projet en coopération avec Daimler et l’Institut des facteurs humains et de gestion de la technologie (IAT) de l’Université de Stuttgart, il teste avec son équipe la meilleure façon de gérer techniquement une flotte de véhicules électriques en répondant à plusieurs questions : comment l’installation peut-elle être exploitée de la manière la plus efficace possible, comment éviter les courts-circuits en période de pointe et quelle doit être la structure d’un réseau intelligent pour répondre à toutes ces contraintes ? (suite…)

Article rédigé par Claudine

Création d’un système collectif dédié de collecte et de recyclage de panneaux photovoltaïques

jeudi, 27 février 2014

Panneaux solaires à recycler (source PV Cycle)Plusieurs acteurs français du photovoltaïque viennent d’unir leurs forces pour créer PV CYCLE France SAS, qui assurera la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques usagés dans le cadre de la transposition en cours de la directive DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

Les fondateurs en sont EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et l’association PV CYCLE. Fondée en 2007 en tant qu’association sans but lucratif, PV CYCLE assure la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie de ses membres, selon des modes d’exploitation durables et rentables. En tant que première solution de collecte et de recyclage pour tous les types de panneaux photovoltaïques à l’heure actuelle, PV CYCLE joue un rôle essentiel dans l’exécution des obligations de l’industrie photovoltaïque relativement au traitement des déchets dans les pays de l’Union européenne. Gratuit pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques, ce service est proposé à quiconque souhaite se débarrasser des panneaux des membres du réseau.

Les fondateurs pour la France travailleront à un système de collecte et de recyclage dédié au marché français, qui permettra de répondre à la réglementation DEEE française. Ils déposeront pour cela rapidement une demande d’agrément. Dès l’entrée en vigueur de la Directive, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français pour la première fois devront remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV CYCLE France. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5