Nouvelle carte interactive et nouvelle étude sur la qualité de l’eau du robinet

lundi, 30 janvier 2017

L’UFC Que Choisir a mis à jour et publié une nouvelle carte interactive, consultable par tous, sur la qualité de l’eau du robinet en France, et publie parallèlement une étude montrant que, si 96 % des consommateurs peuvent boire leur eau en toute confiance, 2,8 millions de Français ont en revanche  une eau polluée notamment par les pesticides, les nitrates et le plomb.
Pollutions agricoles, les pesticides première cause de la pollution des eaux
« Ce constat globalement positif, s’agissant de l’eau distribuée, ne saurait masquer la triste réalité de ressources en eau massivement polluées nécessitant de coûteuses campagnes de dépollution. Si la consommation de l’eau du robinet doit être encouragée, les Pouvoirs Publics doivent urgemment renforcer la politique de l’eau » souligne le communiqué de l’association, qui a analysé, sur la base des résultats officiels du Ministère de la Santé, les réseaux de distribution des 36 600 communes de France pour la totalité des 50 critères réglementaires. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Les Français aiment leur eau du robinet !

lundi, 1 juin 2015

Les français et l'eauLes Français aiment leur eau du robinet : c’est ce que révèle la dix-neuvième édition du baromètre du Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), celle de 2015. Que ce soit sur le service de l’eau, sur la confiance en sa qualité ou sur l’information, le taux de satisfaction est au plus haut et l’eau du robinet a toujours autant la faveur du public.  Pour le prix, c’est autre chose : ils trouvent généralement l’eau chère mais pour la plupart ne sont pas capables de donner son prix au mètre cube.

Le niveau d’appréciation se maintient à un niveau élevé, puisque 84 % des usagers se déclarent satisfaits du service public de l’eau dans leur commune, et font confiance, pour 81 % à l’eau qui coule de leurs robinets. Au point de la boire, d’ailleurs pour 80 %, dont 65 % quotidiennement : 70 % des consommateurs en apprécient le goût. Ainsi, selon l’étude :

L’eau du robinet est à la fois un produit et un service. Ainsi, la distribution d’une eau de qualité, sur tout le territoire, la préservation de nos ressources par la collecte et le traitement des eaux usées ne sont possibles que grâce à l’implication, à l’expertise et au savoir-faire des professionnels. Les Français ne s’y trompent pas, c’est même un plébiscite puisqu’ils sont encore plus de 8 sur 10 cette année à afficher leur satisfaction à l’égard de l’eau. Le taux de satisfaction vis-à-vis du service conserve ainsi en 2014 le niveau record atteint en 2013 : 84 % des Français sont satisfaits du service de l’eau de leur commune.

L’eau du robinet en France est l’un des produits alimentaires les plus étroitement surveillés, un de ceux dont la qualité est la plus rigoureusement réglementée et contrôlée. L’eau qui coule de vos robinets est soumise à des normes de qualité très exigeantes et à des traitements extrêmement sophistiqués.

(suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5