Électricité renouvelable : 18 % de la consommation française au 1er trimestre

vendredi, 26 mai 2017

panorama ENRLe panorama de l’électricité renouvelable du 1er trimestre 2017, élaboré par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis et l’association des distributeurs d’électricité en France, montre que l’électricité de source renouvelable a couvert pendant cette période 18 % de la consommation française (19 % sur les douze derniers mois). Pour arriver à l’objectif fixé pour 2018 par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), il va falloir mettre les bouchées doubles, et encore plus pour atteindre celui fixé par l’Europe à l’horizon 2020.

Le parc renouvelable installé a progressé de 462 MW pendant les trois premiers mois de l’année, à la quasi-totalité pour l’éolien (71 %) et le solaire (20 %). La France a donc une puissance totale de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire photovoltaïque, éolien et bioénergies – de 46 932 MW, soit 90 % de l’objectif 2018 entériné par la PPE. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Vague de froid : RTE a eu chaud !

jeudi, 2 février 2017

photo l'expressRTE (Réseau de Transport d’Electricité) a eu à gérer du 16 au 25 janvier l’une des deux vagues de froid les plus délicates survenues depuis l’an 2000. Cela tombait mal : juste l’hiver où l’équilibre production/consommation d’électricité s’avérait lui aussi délicat, en raison de l’indisponibilité de certains moyens de production (6 réacteurs nucléaires à l’arrêt) ! L’équilibre a cependant pu être assuré par la combinaison de différentes solutions.

En effet, alors que les températures accusaient jusqu’à 6° de moins que les normales saisonnières et que les pointes de consommation ont plusieurs fois dépassé 93 000 MW, la disponibilité, réduite, des moyens de production ne dépassait pas 90 000 MW en moyenne. Entre mobilisation de tous les moyens de production disponibles en France, importations, énergies renouvelables et effacement, l’alimentation électrique a cependant pu être maintenue. (suite…)

Article rédigé par Claudine

RTE : lancement de nouveaux dispositifs d’alerte

vendredi, 16 décembre 2016

eco2mixDevant faire face à un hiver sous forte vigilance en raison de l’indisponibilité de certains moyens de production, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) renforce son dispositif d’alerte. Afin de mieux informer le public et de le sensibiliser aux écogestes, il complète la démarche EcoWatt déclinée dans deux régions (Bretagne et PACA) par une nouvelle version, nationale cette fois, de l’application mobile éCO2mix. Enrichie de nouveaux écrans et fonctionnalités, elle pourra diffuser pour le grand public des messages d’alerte en cas de périodes délicates à traverser pour le système électrique.

Simple citoyen désireux de comprendre l’électricité pour la consommer au mieux, amateur éclairé ou professionnel de l’énergie trouveront désormais sur l’appli écCO2mix tout ce qu’il cherche grâce à deux modes de consultation différents : un « grand public » , nouveau mode plus pédagogique, et un « expert » , celui auquel les professionnels sont habitués, complet et détaillé. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Chauffage au bois : des atouts multiples à promouvoir, selon le SER

vendredi, 25 novembre 2016

poele boisRTE venant d’annoncer que le passage de l’hiver risquait de se révéler « délicat » sur le plan électrique en cas de grand froid, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) saisit l’occasion pour rappeler que le chauffage au bois présente beaucoup d’avantages à la fois pour le mix énergétique, pour faire baisser la facture de chauffage et pour lutter contre le changement climatique. Il en profite pour proposer différentes actions en vue de le promouvoir.

Le chauffage au bois représente, selon le SER, un complément de chauffage idéal qui s’adapte aux caractéristiques des maisons individuelles. C’est un outil indispensable à la réduction de la pointe de consommation électrique et des consommations des énergies fossiles. Il s’agit en effet généralement d’une énergie complémentaire : 80 % des maisons utilisatrices s’en servent en complément d’une autre énergie de chauffage : ainsi près de 50 % des maisons chauffées à l’électricité sont aussi équipées d’un appareil de chauffage au bois, soit 3,5 millions de ménages. Auxquels s’ajoutent 4 millions de foyers chauffés avec une énergie fossile : ce taux d’équipements permet de produire 5 à 10 GW en période de grand froid. (suite…)

Article rédigé par Claudine

« Électricité, prudence » : une nouvelle campagne de sensibilisation par @Enedis

lundi, 26 septembre 2016

affiche électricité prudence ENEDISUne nouvelle campagne de sensibilisation et d’information sur les risques aux abords des ouvrages électriques voit le jour, menée conjointement par Enedis (ex-ERDF) et RTE. Elle succède à la précédente « Sous les lignes, prudence » qui datait de 2012. Cette campagne intitulée « Electricité, prudence : gardons nos distances » s’adresse aux professionnels comme au grand public.

Cette campagne entièrement repensée communique, par le biais d’illustrations, sur les mesures de prudence à respecter en toutes situation et vise à poursuivre les actions de prévention entreprises précédemment en informant toujours mieux le public sur les précautions à prendre aux abords des ouvrages électriques : les transformateurs et les postes électriques, les lignes aériennes et souterraines, les coffrets électriques. (suite…)

Article rédigé par Claudine

La France ne devrait pas manquer d’électricité cet été

mercredi, 29 juin 2016

étude offre demande d'électricité, été 2016RTE, gestionnaire du réseau à haute tension, estime, dans son analyse prévisionnelle sur l’équilibre consommation/production, que la France ne devrait pas manquer d’électricité cet été, même en cas de canicule. Il compte sur une consommation stable par rapport à l’an dernier, mais envisage des creux de consommation significatifs au creux de l’été qui nécessiteraient une importante des moyens de production.

Même en cas de canicule sévère (températures supérieures aux normes de 6° à 8° C), la France conservera des marges de sécurité confortables de plus de 7 000 MW et continuera à exporter. D’autant que l’été se caractérise par des niveaux de consommation très bas : cette année, ces creux pourraient présenter jusqu’à 20 000 MW d’écart (les dimanches d’août à 6h00) avec les pointes de consommation hebdomadaires du mois d’août. Ce faible niveau de consommation génère une hausse de la tension sur les câbles souterrains, phénomène naturel que RTE contre par l’installation de dispositifs permettant d’abaisser la tension, les selfs : 7 seront installés en 2016 et près de 30 sur la dizaine d’années à venir. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Panorama de l’électricité renouvelable en 2015

dimanche, 14 février 2016

Alors que l’électricité de source renouvelable a représenté 18,7 % de la consommation électrique française en 2015, RTE (Réseau de Transport d’Electricité), le SER (Syndicat des Energies Renouvelables), ERDF (Electricité Réseau Distribution de France et l’ADEeF (Association des Distributeurs d’Electricité en France) viennent de publier le Panorama de l’électricité renouvelable qu’ils ont élaboré en commun.
panorama des énergies renouvelables
L’année 2014 avait déjà été marquée par a reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, 2015 a confirmé ce mouvement : une dynamique liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant leur développement, ainsi qu’à la sécurisation du cadre tarifaire.  Avec plus de 16 500 MW installé, le solaire photovoltaïque et l’éolien représentent à eux deux 37,8 % des capacités d’énergies renouvelables électriques en France métropolitaine. Toutes filières confondues, la puissance du parc renouvelable se situe à plus de 43 600 MW au 31 décembre 2015 (2 000 MW supplémentaires par rapport à l’année précédente). (suite…)

Article rédigé par Claudine

Le Bilan électrique 2015 publié par RTE

jeudi, 11 février 2016

bilan rte 2015RTE (Réseau de Transport d’Electricité) vient de publier l’édition 2015 du Bilan Electrique français. Celle-ci met en relief les premiers effets de la transition énergétique en France, mais l’année a aussi été marquée par de fortes variations de consommation et de production renouvelable.

Après des années de stabilité, la consommation électrique connaît une légère reprise : 0,5 % de plus en données corrigées de l’effet météorologique, et atteint 476,3 térawattheures (TWh). Cette croissance provient d’un contexte économique plus favorable et est portée par certains secteurs industriels tels que la construction automobile et la métallurgie. Mais elle se retrouve aussi dans la consommation des ménages et des PME (+0,6 %). Hors corrections des conditions météorologiques, la consommation brute s’affiche en hausse de 2,2 %.

Les énergies renouvelables poursuivent leur progression et ont couvert le 9 mai dernier plus du tiers de la consommation électrique française (34 %). Le parc dépasse désormais les 10 000 MW pour l’éolien (4,5 % de la consommation nationale sur l’année) et 6 000 MW pour le solaire (1,6 %). Si on y ajoute l’hydraulique, l’ensemble couvre 18,7 % des besoins nationaux. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Pas de problème d’approvisionnement électrique cet hiver selon RTE

mercredi, 11 novembre 2015

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit que les besoins électriques de la France seront satisfaits pour l’hiver 2015-2016, même si les marges de sécurité diminuent par rapport à l’hiver dernier. Pour les maintenir suffisantes, la France pourra compter sur une plus grande disponibilité du parc nucléaire, le développement des énergies renouvelables, les offres d’effacement et les économies d’énergie. En cas d’importante vague de froid, grâce aux interconnexions, les capacités de production du réseau européen pourront être mises à contribution.
marges en cas de vague de froid
RTE prévoit une consommation de 222 TWh entre mi-novembre et fin mars, et situe la pointe à 84 700 MW en janvier : autrement dit, une consommation similaire à celle de l’année dernière. Les besoins seront assurés grâce à une meilleure disponibilité du parc nucléaire jusqu’en février, qui avec le développement des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), permettra de compenser en partie ma fermeture de 1 250 MW de centrales thermiques au charbon qui ne respectaient plus les contraintes environnementales. Mais aucune fermeture de groupes au fioul ni mise sous cocon de Cycle Combiné Gaz n’est envisagée.  Les parcs éoliens et photovoltaïques, avec un total cumulé de 1 700 MW supplémentaire contribuent plus fortement, malgré leur intermittence, à la couverture des besoins français. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Bilan prévisonnel 215 RTE : des marges de sécurité reconstituées

samedi, 3 octobre 2015

bilan prévionnel 2015 - RTESelon le bilan prévisionnel sur l’équilibre offre/demande d’électricité de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la France retrouve des marges de sécurité d’approvisionnement électrique jusqu’en 2020. Une situation en amélioration en raison de l’activation par les producteurs et les opérateurs d’effacement de leviers d’action précédemment identifiés et d’une baisse de consommation.

La reconstitution des marges de production électrique  découle du maintien en exploitation, après mises aux normes, de centrales au fioul, du développement de nouvelles capacités d’effacement, de l’éloignement des perspectives de mises sous cocon des cycles combinés au gaz et de l’amélioration de l’efficacité énergétique : la France retrouve ainsi des marges allant jusqu’à 4 800 MW par an. « Les mesures d’efficacité énergétique, et en particulier la réglementation thermique 2012 dans la construction neuve, infléchissent la croissance des consommations de chauffage électrique. Ainsi, le rythme de progression de l’indicateur de la pointe « à une chance sur dix » ralentit au fil des ans pour atteindre des niveaux de croissance équivalents à ceux de la consommation en énergie sur la période 2015-2020. » (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5