Le scénario énergie-climat actualisé par l’ADEME

lundi, 30 octobre 2017

L’ADEME vient d’actualiser son scénario énergie-climat 2035-2050, en mettant à jour le document publié en 2013, et publie parallèlement une étude sur les propositions de mesures concrètes à déployer pour atteindre des objectifs ambitieux. Le premier document identifie les efforts à faire à court et moyen terme pour remplir les objectifs fixés par la loi face aux enjeux climatiques et définit deux chantiers prioritaires : la rénovation des bâtiments et les transports, alors que le second évalue l’impact carbone des mesures à prendre.

Ces études doivent contribuer à la mise à jour de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) et de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Le scénario actualisé confirme la possibilité de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 : ils estiment possible une diminution de 70 % par rapport à 1990, ainsi qu’une réduction de 45 % de la consommation d’énergie finale par rapport à 2010. Cette approche intègre la totalité des besoins énergétiques de la France : chaleur, électricité, carburant, combustible. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Comment devenir écoresponsable au travail

jeudi, 19 octobre 2017

En partenariat avec l’agence Qu’est-ce qu’on fait ?, l’ADEME publie l’infographie Ecoresponsable au travail. Celle-ci présente des comportements à adopter au bureau pour diminuer notre impact sur l’environnement. On y trouve, après le constat de ce que nos actions coûtent en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses astuces simples pour réduire nos émissions, déchets et consommation d’énergie.
pour des recherches web moins energivores
Selon Qu’est-ce qu’on fait ?, 46 % de la population active française travaille dans un bureau, c’est donc sur la journée-type d’un de ces employés que se concentre l’infographie, car nos habitudes impactent l’environnement et le train-train quotidien peut peser lourd en CO2. Alors, pour les inciter à changer de comportement, Ecoresponsable au travail  balaie la journée, du départ au travail le matin au retour à la maison le soir, pour pointer ce que chaque geste peut représenter et ce qui peut être fait pour économiser de l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Le Parlement Européen approuve de nouvelles réductions d’émissions de CO2

mardi, 20 juin 2017

emissions de CO2Après avoir débattu sur le retrait américain de l’Accord de Paris, le Parlement européen a adopté la semaine dernière des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre plus ambitieux que les propositions de la Commission. Il réaffirme par ailleurs l’engagement européen à atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris en matière de lutte contre le changement climatique.

Le débat sur le retrait américain

La décision de retrait américain de l’Accord de Paris a été discuté avec la Présidente des Iles Marshall, Hilda Heine. La première a souligné la vulnérabilité de son pays aux effets du changement climatique : « Avec en moyenne deux mètres d’élévation au-dessus du niveau de la mer, il n’y a aucun endroit où trouver refuge. Mon pays risque de devenir entièrement inhabitable avant la fin du siècle. » Les députés qui ont pris la parole à cette occasion se sont très majoritairement déclarés en faveur de la pleine application de l’accord. (suite…)

Article rédigé par Claudine

En 2016, les énergies renouvelables ont battu des records, mais…

mardi, 13 juin 2017

global status report renewables 2016Selon le rapport annuel de REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century), après une année 2015 qui avait déjà battu des records en termes de capacités d’énergies renouvelables installées, 2016 en établit de nouveaux, malheureusement pas encore suffisants pour espérer atteindre l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous les 2° C. D’autant que certains secteurs sont encore à la traîne.

REN21, qui rassemble des experts, des institutions multilatérales et des ONG, établit que les énergies renouvelables ont franchi l’an dernier la barre de 2 000 GW de capacité totale installés, atteignant en fin d’année 2 017 GW, hydroélectricité comprise, soit une progression de 9 %, par rapport à 2015. Le solaire photovoltaïque représente 47 % des capacités nouvelles, l’éolien 34 % et l’hydroélectricité 15,5 %. Il y a eu plus d’installations installées destinées à la production d’énergie renouvelable qu’aux énergies fossiles. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Chauffage et transport en avion des fruits et légumes : le WWF Suisse exige la transparence

mercredi, 15 mars 2017

legumes bioPlus que la saison ou la provenance régionale des fruits et des légumes, ce sont les transports et les serres chauffées aux combustibles fossiles qui influencent fortement leur bilan climatique. Tel est le constat établi par une étude de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ), demandée par le WWF Suisse. Au vu de ces résultats, le fonds mondial de protection de la nature exige des détaillants qu’ils désignent clairement ces produits, voire qu’ils les retirent de leur assortiment.

Le WWF voulait en fait savoir si les fruits et les légumes de production régionale et saisonnière présentaient le meilleur bilan environnemental. L’EPFZ a donc examiné 25 variétés de produits de pays privilégiés par la Suisse pour ses importations pour évaluer leur bilan climatique. Pour son étude, l’institut tient compte de facteurs comme le chauffage des serres, le stockage, le traitement des sols, la fertilisation, les mesures de protection phytosanitaires, l’irrigation, l’infrastructure liée à la production,  la préparation pour la vente, la pollution de l’air, le transport et la réfrigération – les gaz à effet de serre émis étant convertis en équivalents CO2. (suite…)

Article rédigé par Claudine

La transition énergétique de l’Europe bien engagée selon la Commission

dimanche, 12 février 2017

La Commission Européenne a récemment présenté son deuxième rapport sur l’état de l’union de l’énergie. Celui-ci montre que la modernisation de l’économie et la transition « vers une ère à faible intensité de carbone » est en cours de réalisation. Les objectifs globaux de 2020 en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables, seront atteints, même si certains pays, ou certains secteurs restent à la traîne. Ce rapport, que la Commission a pris l’engagement de rendre annuel, examine les progrès accomplis depuis le premier, paru en novembre 2015. Il sert de suivi pour la mise en œuvre de cette « priorité absolue » que représente l’union de l’énergie.
Europe : union de l'énergie
L’Union Européenne, dans son ensemble, a continué à bien progresser dans la réalisation des objectifs relatifs au climat et à l’énergie. Elle a notamment atteint celui concernant la consommation finale d’énergie, ainsi que celui sur les émissions de gaz à effet de serre : le niveau de ses émissions était en 2015 inférieur de 22 % à celui de 1990. Pour le secteur des énergies renouvelables, l’Europe est en bonne voie : elles couvrent 16 % de la consommation finale brute d’énergie sur la base des données de 2014. De plus, l’Union dissocie bien sa croissance économique et ses émissions de gaz à effet de serre : tandis que le produit intérieur brut (PIB) global a augmenté de 50 %, les émissions globales ont quant à elles reculé de plus d’un cinquième. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Commission Européenne : Une énergie propre pour tous les Européens

mardi, 6 décembre 2016

une énergie propre pour tous les européensLa Commission Européenne a présenté fin novembre un paquet de mesures visant à favoriser la transition vers une énergie propre. Ce paquet comporte trois objectifs précis : donner la priorité à l’efficacité énergétique, parvenir au premier rang mondial dans le domaine des énergies renouvelables et offrir des conditions équitables aux consommateurs.

Après la proposition de réforme du système d’échange de quotas d’émission (SEQE) de 2015 et plusieurs autres visant à accélérer la transition vers de faibles émissions de carbone dans d’autres secteurs clés de l’économie européenne en 2016, les propositions actuelles constituent « les dernières pièces maîtresses pour mettre pleinement en œuvre le cadre à l’horizon de 2030 pour l’énergie et le climat, en particulier sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. » Les propositions législatives relatives à l’union de l’énergie présentées par la Commission doivent maintenant être traitées en priorité par le Parlement européen et le Conseil.  (suite…)

Article rédigé par Claudine

Planetman, une BD contre le changement climatique

samedi, 1 octobre 2016

Alors qu’allait se dérouler la journée sans voiture (le 25 septembre), le Réseau Action Climat (RAC, regroupant 16 associations spécialistes des questions climatiques) publiait une WebBD pour sensibiliser le public sur les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets sur le climat, et dont le premier volet thématique a pour but de lui apporter des solutions concrètes pour se déplacer mieux en polluant moins. Intitulée Planetman contre le changement climatique, la bande dessinée propose des actions qui permettent de sauvegarder le climat au quotidien.

planetmanLe RAC fait paraître à la fois deux chapitres de cette BD, signée Baptiste Ribrault (scénario et illustration) : le premier, un chapitre introductif, est consacré aux émissions des  gaz à effet de serre principaux et explique l’influence de leur concentration sur le climat et le second Planetman en balade s’intéresse particulièrement au secteur des transports. Ils seront suivis, en octobre prochain d’un troisième, consacré à l’alimentation. Ludique et pédagogique, cette BD en ligne est aussi gratuite et accessible à tous. (suite…)

Article rédigé par Claudine

La consommation énergétique en Europe au plus bas depuis 15 ans

lundi, 12 septembre 2016

Le centre commun de recherche (JRC) de l’Union Européenne a publié fin août un rapport portant sur la consommation énergétique dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel et des transports entre 2000 et 2014. Pendant cette période, l’UE a enregistré une baisse de 6,35 % de sa consommation d’énergie. Atteignant en 2014 son niveau le plus bas, celle-ci est même d’ores et déjà inférieure aux objectifs fixés pour l’année 2020 par le paquet Energie Climat.
Efficacité énergétique
Si les efforts des pays membres en matière d’efficacité énergétique semblent commencer à porter leurs fruits, il ne faut cependant pas négliger d’autres facteurs de cette baisse : la désindustrialisation d’une part et des conditions météorologiques favorables d’autre part y ont aussi participé. (suite…)

Article rédigé par Claudine

Ce qui a changé au 1er janvier en 7 mesures-clés pour l’environnement et le développement durable

mardi, 19 janvier 2016

ce qui changer au premier janvier 2016 : ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergieCertaines nouvelles mesures concernant l’environnement, le développement durable ou encore l’énergie sont entrées en vigueur au 1er janvier 2016, d’autres ont été prolongées ou renforcées. Les mesures sur lesquelles nous faisons le point concernent les domaines de la rénovation énergétique des bâtiments, les transports et la qualité de l’air, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, l’information des citoyens et la simplification des procédures pour les entreprises.

Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, le crédit d’impôt transition énergétique est prolongé : il permet de bénéficier d’un remboursement de 30 % des travaux de rénovation thermique pour le logement principal. De même, l’éco-prêt à taux zéro est reconduit jusqu’en 2018 et son montant peut atteindre jusqu’à 30 000 €. Les financements contre la précarité énergétique augmentent grâce aux certificats d’économie d’énergie (nouvelles obligations des fournisseurs d’énergie à réaliser en faveur des ménages en situation de précarité énergétique). Enfin, l’installation des compteurs intelligents (Linky et Gazpar) va s’accélérer pour favoriser un pilotage du réseau plus efficace et l’apparition de nouvelles tarifications. (suite…)

Article rédigé par Claudine
Nous connaître | Nous contacter | Nous rejoindre | Conditions d'utilisation | Référencer votre site sur l'annuaire | Télécharger nos logos
© 2013 EcoCO2 Tous Droits Réservés
logo html5