Audit énergétique transport

Devenu obligatoire pour les grandes entreprises, l’audit énergétique est un moyen efficace de mesurer, d’évaluer et d’améliorer votre performance énergétique. Le plan d’action vous permettra de contribuer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Réglementation

L’audit énergétique, une obligation pour les grandes entreprises

Depuis 2015, certains organismes (personnes morales ayant un SIREN) doivent réaliser un audit énergétique et mettre en place une stratégie d’efficacité énergétique de leurs activités. Sont concernées :  

  • les entreprises de plus de 250 salarié·es 
  • les entreprises ayant un CA annuel excédant 50 millions d’euros et un bilan annuel excédant 43 millions d’euros 

L’ audit doit porter sur 80% au moins des dépenses liées aux consommations énergétiques : bâtiments, process industriels et/ou transport de l’organisme. A savoir que l’organisme est exonéré s’il est certifié ISO 50001, système de management de l’énergie.  

Analyse et plan d’action

Votre audit énergétique transport chez Eco CO2

Grâce à notre équipe d’expert·es, vous pourrez identifier clairement vos axes d’amélioration et optimiser vos consommations énergétiques. L’audit se déroule en 3 étapes :  

1. État des lieux des activités transport et recueil des données 

Récolte et premier traitement des informations telles que le suivi des consommations de carburant,​ la gestion du parc d’actifs mobiles et des opérateurs (conducteurs), l’organisation des flux 

2. Visite(s) sur site(s) et recommandations 

Synthèse des données transmises pour l’audit et présentation des actions retenues par l’auditeur avec leurs gains potentiels en consommation d’énergie (Litres, Kg, Kwh, m3 et en CO2e).

3. Validation du plan d’action et livraison d’un rapport détaillé   

Pour chaque solution d’amélioration sera calculé les gains en CO2e ainsi qu’une analyse coût/bénéfice. Elles seront classées par importance des gains en CO2e et par durée de leur retour sur investissement 

Bénéfices

3 bonnes raisons de réaliser un audit énergétique de ses transports

Se conformer à la réglementation

Depuis le 5 décembre 2015, la directive européenne sur l’efficacité énergétique impose aux grandes entreprises de réaliser des audits énergétiques.  

Diminuer votre impact sur l'environnement

En diminuant la consommation d’énergie, vous réduisez les gaz à effet de serre émis, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement. 

Faire des économies

En suivant les axes d’amélioration préconisés par l’auditeur, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies* et ainsi réduire votre facture énergétique. 

*Source : www.ecologie.gouv.fr

Eco CO2 a obtenu la qualification OPQIBI

Nous sommes fiers chez Eco CO2 d’avoir obtenu la qualification OPQIBI ”audit énergétique transport” selon la norme NF EN 16247-4. La certification attribuée par l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) a pour objet de reconnaître la compétence et le professionnalisme d’un prestataire d’ingénierie.