Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

10 000 MW éoliens raccordés en France

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Depuis la mi-septembre, le dix-millième mégawatt (MW) d’énergie éolienne a été raccordé en France. Il ne s’agit actuellement que d’énergie éolienne terrestre, mais cela permet déjà d’alimenter en électricité plus de 6 millions de foyers, soit plus que l’équivalent de la population d’Ile de France, précise le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).
eoliennes en France : 10 000 MW
En 2009, la France s’était fixé comme objectif intermédiaire le raccordement de 10 500 MW au 31 décembre 2012 – seuil sur lequel nous enregistrons donc quelque retard – et de 19 000 MW à l’horizon 2020. Ce calendrier enregistre actuellement un décalage de trois années en raison de freins de différentes natures, dont bon nombre sont aujourd’hui levés, constate le SER. En effet, les mesures de simplification administrative et la sécurisation du tarif d’achat intervenues ces trois dernières années ont permis à la filière de l’énergie éolienne de reprendre son rythme annuel de croissance pour l’année dernière, reprise confirmée d’ailleurs par le premier semestre 2015.

Mais, si en 2014, 1 000 MW d’installations éoliennes ont été raccordés en France grâce à des mesures plus favorables, cela reste encore insuffisant pour atteindre l’objectif et très loin des 4 000 MW installés chaque année en Allemagne. Cependant, cette vague de mesures bénéfiques pour l’éolien n’a pas permis de lever l’ensemble des freins et certains demeurent, notamment en matière de simplification (dispenser les parcs éoliens des formalités liées à l’urbanisme, définir des procédures d’autorisation simplifiées pour le renouvellement des parcs), d’acceptabilité (réviser les règles de balisage et de cohabitation avec les radars), et de consolidation du cadre économique de la filière éolienne terrestre.

Dans un objectif de 40 % d’énergies renouvelables fixé par la loi de transition énergétique pour 2030, l’éolien doit représenter une part une part importante du nouveau mix énergétique. « En franchissant le cap symbolique des 10 000 MW éoliens raccordés au réseau électrique, la France confirme son engagement en faveur d’une énergie en pleine croissance, compétitive, au service de l’investissement et de l’emploi et en mesure de lutter contre le dérèglement climatique. La levée des derniers freins techniques et réglementaires reste néanmoins une condition essentielle pour que se poursuive cette dynamique » déclarent Jean-Louis BAL, Président du SER et Jean-Baptiste SEJOURNE, vice-président du SER et Président de la Commission Eolienne du SER.

Source : Syndicat des Energies Renouvelables

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.