Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

100 entreprises responsables de 71 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales

Selon un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP), une centaine de très grandes entreprises seraient à elles seules responsables de 71 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. En première ligne, bien sûr, des producteurs d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz).

Le rapport du CDP, réalisé en collaboration avec Climate Accountability Institute (CAI), s’appuie sur des données publiques de 1988 à 2015. Mais, alors que les chiffres officiels des émissions de gaz à effet de serre sont généralement recensés au niveau des états, cette étude recourt à des données s’inspirant d’une méthode publiée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). En effet, l’ONG CAI, pour offrir une vision différente, constitue sa propre base de données qui relie émissions et sociétés.

En poussant l’analyse plus en détail, l’étude de l’impact environnemental des principales entreprises mondiales, révèlent même que les 25 entreprises les plus polluantes sont à elles seules responsables de plus de 50 % des émissions de carbone. « Sur les 635 milliards de tonnes d’équivalent CO2 issues des 100 plus gros producteurs, 32% peuvent être rattachés à des investissements publics, 9% à des investissements privés, et même 59% à des investissements nationaux », alerte le rapport. Globalement un cinquième des émissions de gaz à effet de serre provient d’entreprises profitant de fonds publics et 41 % émanent d’entreprises aux mains d’investisseurs.

LOGO SHENHUA GROUP CHINALe numéro 1 revient à la Chine et à son charbon : pour la production de charbon chinoise, responsable de 14 % des émissions globales de gaz à effet de serre, divers acteurs ont été agrégés : la liste inclut entre autres Shenhua Group, Datong Coal Mine Group, ou encore China National Coal Group. Sur le podium, on trouve ensuite une entreprise nationalisée d’Arabie Saoudite et le russe Gazprom. On peut aussi remarquer parmi cette liste la présence à la cinquième place d’Exxon Mobil – dont l’ex-PDG, Tex Tillerson est actuellement Secrétaire d’Etat du gouvernement Trump – et à la 19ème place le groupe français Total.

« L’industrie des énergies fossiles a doublé sa contribution au réchauffement climatique en émettant autant de gaz à effet de serre en 28 ans (1988-2016) qu’en 237 ans » précise le rapport qui affirme que « l’ampleur des émissions historiques associées à ces producteurs est assez importante pour avoir contribué au changement climatique de manière significative. »

Sources : Science et Avenir, Libération, La Croix

Cet article a été écrit par : 

Claudine d'EcoCO2

Claudine est notre écrivaine historique. Elle écrit pour Eco CO2 depuis 2010 et vous apporte toute l'actualité de la transition écologique.

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.