Blog d’Eco CO2

Vous donner les clés pour comprendre et agir pour la transition énergétique

14ème semaine internationale de la courtoisie sur la route (et en ville !)

courtoisie au volantSavez-vous que nous sommes en pleine semaine de la courtoisie sur la route ? Non, vous ne l’aviez pas remarqué en croisant des conducteurs souriants et décontractés, qui pour une fois vous laissent la priorité ? Mais voilà : ce grand rendez-vous citoyen, organisé par l’Association Française de Prévention des Comportements (AFPC), sous le parrainage du Ministère des Transports, se déroule du 18 au 24 mars en France et dans désormais 20 pays francophones.

Son objectif consiste à informer les conducteurs et les sensibiliser aux comportements à risques et particulièrement cette année à ceux qui en sont victimes en première ligne : les piétons, les motards et les cyclistes. Cette semaine est donc particulièrement dédiée aux « usagers fragiles » car ceux-ci sont  « trop souvent victimes, même si parfois Responsables, la vulnérabilité à pied ou à 2 roues est une donnée qui doit mobiliser les conducteurs qui disposent d’une carrosserie. »

En moto, la prévention commence à payer : ainsi 2012 a enregistré une baisse de 14 % du nombre des morts par rapport à l’année précédente, soit 132 vies épargnées. En vélo, par contre c’est le contraire, le nombre de morts a augmenté de 10 % en ce qui concerne la pratique en ville car celle-ci évolue, en même temps que s’intensifie la circulation, et comme le souligne l’AFPC :

Parler aux « motorisés » pour les appeler à modérer leur vitesse en ville et à conjuguer vigilance et anticipation est une chose. Souhaiter que les « bicyclistes » fassent preuve de raison va de paire : contresens, pratique sur trottoirs, franchissement de feux rouges, couloirs de bus … sont des pratiques non acceptables.

A l’occasion de cette semaine de courtoisie sur la route (et en ville ! nous rappelle l’AFPC), diverses opérations de sensibilisation et actions pédagogiques sont organisées dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et les organismes partenaires. Les enfants y sont très impliqués : à la fois comme sensibilisateurs (ils distribuent dans certaines communes des petits guides aux automobilistes) mais aussi comme sensibilisés (des municipalités organisent des actions dans les écoles).

Le slogan officiel « Tous responsables » nous rappelle que le concept de courtoisie est bien plus qu’un geste ou un sourire, il s’appuie sur la notion essentielle de cause et de conséquence (qu’est-ce-que JE fais ou pas, qui crée ou non de lasécurité sur la route ?) et sur le principe de la responsabilité de chacun. Beaucoup d’actions sont organisées à travers la France : vous en trouverez la liste sur le site courtoisie.org.

Source : AFPC

Cet article a été écrit par : 

Abonnez-nous au blog !

Les derniers articles

Articles similaires

Abonnez-nous au blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *